La Compagnie de l'Iris


En 1988, la Compagnie de l’Iris investit un des derniers cinémas de quartier de Villeurbanne pour en faire un lieu d’échange et de création théâtrale.
Vingt-sept ans plus tard, pas loin de 45 spectacles ont été créés, présentés à la fois au Théâtre de l’Iris puis en tournée dans toute la France, pour des centaines de représentations et des milliers de spectateurs…
La préoccupation première, c’est un répertoire et l’exigence d’un théâtre fédérateur. Les grands auteurs, les textes fondateurs, mais aussi les auteurs contemporains et tout le contraire d’un théâtre inabordable.
Une part importante du travail s’oriente ensuite naturellement vers un théâtre de recherche et d’ouverture, en lien avec les « arts frères » (musique, chant, danse, etc…) dans lequel l’improvisation peut tenir une part essentielle dans le processus de création. La générosité du jeu de l’acteur doit pouvoir, comme le fait la musique, atteindre l’universel.

L’équipe du Théâtre de l’Iris partage chaque jour son « pain artistique » avec d’autres compagnons : Etienne Brac, Luc Chambon, Daniel Croze, Judicaël Jermer, Bruno Miara, Louise Paquette, Serge Pillot, Jérôme Sauvion.
Un grand merci à eux pour leur engagement, leur générosité et leur talent.


Les spectacles disponibles en tournée pour 2017-2018 :

Télécharger ici le catalogue




 



Filtre anti-spam:
information[AT]theatredeliris[POINT]fr