Du 8 au 12 novembre 2011
La Douleur de Marguerite Duras
du mardi au samedi à 20 h« Simplement bouleversant ! » L. Rocamora La Douleur est un récit autobiographique. Marguerite Duras décrit l’attente interminable du retour de Robert L. son mari, déporté à Dachau. L’auteur ignore en cet avril 45, printemps de la Libération, s’il est toujours vivant.
Errante dans une ville assommée, courant de bureau en bureau, maudissant son téléphone, ne mangeant plus, ne dormant plus, elle attend, elle guette, elle cherche le moindre signe d’espoir.
Dire La Douleur c’est témoigner de la folie des hommes. C’est une façon de faire taire en soi la colère et la rage. Mais ne pas oublier.
Un texte qui suffit, en soi, à émouvoir profondément, magnifié par le jeu d'une comédienne en état de grâce qui ne lâche rien, pas une once de larmoyant, pas un brin de complaisant. On sort sonné, d'un monologue hypnotique passant comme une fleur, tendu, serré, imprégné jusqu'à l'âme des mots de Marguerite Duras qui touchent à coup sûr. C. Brochard, Flash Hebdo
Compagnie Les Vagabondsmise en scène Francis Azéma
avec Sylvie Maury
crédit photo P. Moll
durée 1 h 40
à partir de 13 ans
représentation scolaire sur demande