OUVERTURE DE SAISON
VENDREDI 30 SEPTEMBRE À 19H30

Comme chaque début de saison, l'équipe du Théâtre de l'Iris et les artistes invités profitent d'un moment de partage convivial pour vous présenter l'intégralité et la diversité des spectacles et festivités programmés à l'Iris.Durant cette soirée, un spectacle vous sera offert et nous partagerons un verre à l'issue de la représentation.


Entrée gratuite sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Réservations au 04 78 68 72 68
   
ÉDITO

Dans une période profondément bouleversée par les séismes politiques et sociaux, notre saison 2016/ 2017 ouvre un large regard sur l’époque moderne. Partant de la charnière du monde ancien et de cette ère industrielle porteuse de tous les espoirs que devaient nous apporter les progrès de la science, le voyage se poursuit avec des auteurs qui nous interrogent sur la déroute de notre civilisation, nos pertes de repères intimes et philosophiques, enfin sur la désagrégation du monde du travail.

Catherine Anne, qui est également l’auteure qu’on sait, nous parle souvent dans son œuvre de l’intime opposé à la brutalité du monde . Elle met ici tout son talent d’actrice au service de Carole Fréchette, l’une des plus grandes dramaturges québécoise, qui nous offre le très subtil portrait d’une femme seule face à ses souvenirs d’amour et ses rencontres passées.

Fiction autour des deux romans phares de Jules Verne (voyage au centre de la terre et de la terre à la lune), errance, quelque part en Europe de l’Est, dans l’univers embrumé des Enivrés (Ivan Viripaev), redécouverte dans un voyage initiatique surprise de Pier Paolo Pasolini par une jeune équipe inventive, traversée de l’Amérique profonde des années 30 avec le magnifique texte de Steinbeck Des souris et des hommes, enfin plongée dans le gouffre d’une famille moderne, des petits, des sans grades, ces invisibles , dissous par le travail et l’aliénation de l’économie néolibérale.

Il y a également des clowns, le poète Rimbaud, l’excellent festival de chanson française les Poly’sons

en partenariat avec le théâtre des Pénitents de Montbrison et puisles Turbulents ces premiers travaux de jeunes comédiens venus de plusieurs écoles en France et qui bousculent les codes de la création.


Les spectacles que nous avons choisi pour vous cette année, sont de grandes voix qui s’élèvent ; ils sont des plus exigeants, mais parlent à tout le monde et disent avec des talents multiples, le poétique, l’émotion, le rire et le partage. 


Bonne saison 2016 / 2017


Philippe CLEMENT

Serge RIFKISS


Filtre anti-spam:
information[AT]theatredeliris[POINT]fr