Edito


 

Voilà que Jupiter est de retour ! En France bien sûr (les journaux nous le disent chaque jour) mais aussi chez les pauvres humains qui auront à souffrir de ses ruses et de ses manigances comme nous le raconte Amphitryon avec la reprise, fort à propos, par la Compagnie de l'Iris de cette pièce assez peu connue de Molière, ici, complètement revisitée.


A l'Iris, l’année sera donc placée sous le signe des grandes figures. Mythologiques, tout d’abord avec Mercure et Jupiter entrés par effraction chez Amphitryon, mais aussi avec Cassandre, ouvrière grecque aux Etats-Unis, virée de chez Coca-Cola, et son errance tragique...

Grandes figures du théâtre avec Cyrano et Hernani et aussi ces deux clowns formidables que sont Les Rois Vagabonds (à ne pas manquer !)

Figures anonymes avec Les petites dames de Pierre Notte qui viendront nous visiter pour le passage à la nouvelle année.

Enfin, figures historiques (la grande et la petite histoire politique), regroupées au printemps pour un cycle de spectacles d’utilité politique. Vous y verrez défiler Mitterrand et Sankara, les exilés anonymes de Simon Jallade, ceux, pour les plus petits, d'une cour d’école d’aujourd’hui avec Lili la bagarre, et enfin dans le triptyque Bleu, Blanc, Rouge de Nicolas Lambert, l’impressionnante galerie de portraits des hommes politiques qui occupent une place de choix dans trois grands scandales de notre Ve République.


Enfin, pour garder le goût des saveurs rares et des spectacles que vous ne verrez qu’ici, nous poursuivrons nos rendez-vous atypiques avec :

  • Les Poly’sons (chanson française avec la scène Régionale de Montbrison)

  • Brut de Fabrique, 18e édition et qui se confirme comme un grand moment de partage dans la vie de la cité

  • Les Turbulents, qui ouvriront la saison grâce à l’inventivité de ces jeunes acteurs sortis des écoles de Bobigny, Clermont-Ferrand, Evry, Nancy, Nantes, Toulon, Toulouse, Tours et Villeurbanne

  

Nous vous souhaitons une bonne saison 2017/2018, pleine de découvertes, de réflexion et de rire !

 

Philippe CLEMENT - Directeur

Serge RIFKISS - Président


 

_ _ _ _ _ _ _


Filtre anti-spam:
information[AT]theatredeliris[POINT]fr