This is my archive

22/05 – Soirée 4 – Brut de Fabrique –

Le festival de rencontres théâtrales, Brut de Fabrique, vous invite à venir passer des fins de journée festives articulées en 3 parties, pour tous les goûts :

Les participant.e.s à l’atelier Entrez dans le Jeu, montent sur scène et partagent l’aboutissement de leur travail et de leur rencontre avec le théâtre. Ce spectacle a été pensé et mis en scène par P. Clément, B. Mercier et M. Klukowska.

– Ascenseur quand tu nous tiens

En ce beau jour de printemps rien ne laissait augurer d’une quelconque mauvaise nouvelle, les habitants du petit immeuble allaient et venaient, sans se douter de rien. Il y avait l’ancienne parfumeuse caractérielle, le CRS et sa femme enceinte, puis ce couple de lesbiennes du 5ème ,Lucie et Yolanda qui commençaient à perdre la tête, l’ancien trapéziste devenu un génial inspecteur de police, le mystérieux enfant de l’ascenseur, le réparateur et la concierge, le livreur d’eau et bien d’autres encore… Qu’était-il donc arrivé pour que Mme la Préfète se déplace en personne ?

La scène accueille ensuite le Lab’ados de la troupe du Tonkin avec L. Cassar accompagné.e.s par M. Scheuer-Rothan et J. Gerardi.

– Et si la peur donnait des ailes

Les ados de la troupe du Tonkin vous embarquent dans un univers entre fantasy et science-fiction, où l’envol est un symbole de la différence dans une société déroutée.

J. Reneaut et M. Laforest travestis en vieilles dames vous embarquent pour un spectacle pas toujours politiquement correct qui brise les tabous avec humour et absurde, mis en scène par S. Pillot.

– La nostalgie des blattes, de P. Notte

Deux vieilles, natures, non botoxées, assises sur leurs chaises. Elles se chamaillent pour départager la plus authentiquement vieille. Au travers des répliques se révèle le tragique d’une société aseptisée, bien propre qui se débarrasse de ses vieux.vieilles et les traite comme des spécimens de zoo.

22 mai à partir de 19h
Le Rize - 23 rue Valentin Haüy - Villeurbanne

21/05 – Soirée 3 – Brut de Fabrique

Le festival de rencontres théâtrales, Brut de Fabrique, vous invite à venir passer des fins de journée festives articulées en 3 parties, pour tous les goûts :

Les participant.e.s à l’atelier Entrez dans le Jeu, montent sur scène et partagent l’aboutissement de leur travail et de leur rencontre avec le théâtre. Ce spectacle a été pensé et mis en scène par P. Clément, B. Mercier et M. Klukowska.

– Ascenseur quand tu nous tiens

En ce beau jour de printemps rien ne laissait augurer d’une quelconque mauvaise nouvelle, les habitants du petit immeuble allaient et venaient, sans se douter de rien. Il y avait l’ancienne parfumeuse caractérielle, le CRS et sa femme enceinte, puis ce couple

Partie 2

Toujours au RIZE
23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne

 

Les participant.e.s de La Petite Bande succèdent à Entrez dans le Jeu, avec un spectacle mis en scène par M. Rock

– On vous raconte des histoires

La petite bande vient vous toucher avec simplicité en racontant des récits de vie. Un souvenir, un rêve, une maladie, un handicap ou une histoire imaginée ? Peu importe, venez voyager !

Les élèves de l’école du Théâtre de l’Iris et l’ENMDAD, en formation  professionnalisante (3CR/COP) clôturent la soirée avec une adaptation du conte d’Henriette Bichonnier en théâtre musical joyeusement arrangé !

– Le Roi des bons

Au cœur d’un royaume qui n’existe plus (ou presque),
Un peuple doit s’enlaidir pour ne pas périr…
Le Roi est intransigeant, il doit être le plus beau.
Mais, c’est quoi être beau ? Une apparence ? Un trait du cœur ?

21 mai à partir de 19h
Le Rize - 23 rue Valentin Haüy - Villeurbanne

19/05 – Soirée 2 – Brut de Fabrique

Le festival de rencontres théâtrales, Brut de Fabrique, vous invite à venir passer des fins de journée festives articulées en 3 parties, pour tous les goûts :

Nous commençons la soirée avec la restitution des élèves du Collège des Iris et du Collège Gilbert Chabroux : cette création, dirigée par A-L. Rampon, est née de la rencontre intergénérationnelle avec les sénior.e.s du Centre social de Cusset.

– Les poétesses de Cusset

Chaque mardi soir, depuis le mois d’octobre, les Poétesses de Cusset ont composé leur histoire intergénérationnelle. Alchimiste: Litt, Transformation de la réalité banale en une fiction poétique miraculeuse.

Un spectacle qui donne la parole aux résidents séniors de Marx-Dormoy dirigé par M. Caballero et C. boisson, accompagnées de L. De Vos, M. Baumgartner, P. Le Magoarou, M-T. Niel, H. Mélin

– Le péril vieux?

Des préjugés racontés, vécus et mis en scène. La résidence senior.e.s Marx- Dormoy a souhaité interroger ses résidents et résidentes sur leur propre vécu face aux préjugés liés à l’âge. Restitution sensible et décalée de tous ces ateliers, ce spectacle vient titiller joyeusement les représentations sur la vieillesse.

Partie 3

au Théâtre de l’iris – entrée gratuite
331 Rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne

La Bat’Afrika, ou la Batucada de l’association Percut’Ensemble, dirigée par A-P. Carvajol, vous emmènera du CCVA au Théâtre de l’Iris. La déambulation rythmée, à la croisée des cultures du monde, vous guidera vers la suite de la soirée, où vous retrouverez les élèves du Théâtre de l’Iris qui offriront poésies et formes théâtrales.

Le Bar du Théâtre sera ouvert et l’association AMS vous proposera des mets délicieux !

19 mai 2024 à partir de 16h
- - Villeurbanne

18/05 – Soirée 1 – Brut de Fabrique

Le festival de rencontres théâtrales, Brut de Fabrique, vous invite à venir passer des fins de journée festives articulées en 3 parties, pour tous les goûts :

Restitution des enfants du Centre Social de Cusset / mis en scène par E. Leplongeon

– Arrêt demandé

Un bus, un chauffeur, des passager.ère.s : que le voyage commence! Mais où va donc ce drôle de bus…?

Théâtre burlesque – spectacle du Collectif A Quoi Serge? avec  E. Neyret, C. Desrayaud et C. Villanueva

– Jean n’ira pas en guerre, Jeanne y veillera

Un couple de jeunes mariés profite du beau temps pour faire un pique-nique. Tout se déroule dans le plus parfait romantisme, la tendresse de Jeanne rattrape la maladresse de Jean. La vie est belle. Quand tout à coup, la voix menaçante de la radio vient troubler leur quiétude : « La France entre en guerre. Tous les hommes sont appelés au front !… ». Panique à bord ! Il faut éviter ce tragique destin au pauvre Jean ! C’est alors que la Gendarme surgit ! Jeanne et Jean vont devoir user de toutes leurs ruses pour la leurrer. Jean échappera-t-il à la mobilisation ? Quelle sera l’issue du conflit ?

Partie 3

au Théâtre de l’iris – entrée gratuite
331 Rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne

Dès 18h45, retrouvez les élèves du Théâtre de l’Iris qui investissent les lieux pour une soirée aux multiples expressions artistiques : petites formes théâtrales, exposition, chorale, DJ set… et aussi la friperie tenue par Euphrasie !

Le bar du Théâtre sera ouvert et l’association AMS vous proposera des mets délicieux !

Nous vous attendrons dans la cour du Théâtre de l’iris pour un apéro espiègle et inventif truffé de moments poétiques et musicaux !

18 mai 2024 à partir de 16h
CCVA - Villeurbanne - 234 Cr Emile Zola - Villeurbanne

J’aurais dû m’appeler Aïcha

DINER-CONFÉRENCE GESTICULÉE

Nous vous donnons rendez-vous au LCR, 42 rue Joliot Curie – Villeurbanne.

Les réservations se font auprès du LCR,  04 72 65 71 71

Petite collation possible avec l’association AMS

Algerienne de sang, Française de sol, Nadège née à Vaulx en Velin a bien connu notre quartier de Cusset. Éduquée par l’école républicaine elle a, en s’assimilant, refoulé une partie de son héritage. C’est plus tard dans l’enseignement privé qu’elle découvre le racisme.
À l’heure où les débats identitaires deviennent assourdissants, elle nous convie à un beau moment de partage, entre intimité et récit collectif.

le 2 février 2024 à 19h
LCR - 42 rue Joliot Curie - Villeurbanne

De et avec Nadège de Vaulx(-en-Velin)

Durée 1h35
Âge : à partir de 12ans

Programmation en partenariat avec le Centre Social de Cusset

La nostalgie des blattes / Festival Les Intergalactiques

ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels. Nous vous tiendrons informés du lieu et des dates de représentation

Nous vous donnons rendez-vous à la MJC Mon plaisir
25 Av. des Frères Lumière, 69008 Lyon

Une vieille femme est assise et attend le public. Une autre la rejoint. Dès lors s’engage une joute entre ces deux bêtes de foire pour départager la plus authentiquement vieille.
Faux Alzheimer, vraies rides, corps qui a bien servi, elles se chamaillent, se confient et finissent par se soutenir. À travers des dialogues nerveux, répétitifs et un rien absurdes, Pierre Notte révèle au fil des scènes, le tragique d’une société aseptisée, si propre et si parfaite, qui se débarrasse de ses vieux et les traite comme des spécimens de zoo.

EN COURS DE DÉLOCALISATION
- -

En partenariat avec le Festival Les Intergalactiques

De Pierre Notte
CIE TRANSAT
Mise en scène : Serge Pillot
Distribution : Julien Reneaut, Michel Laforest

Sweetie

ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels.

Nous vous donnons rendez-vous au Rize.
23-25 rue Valentin-Haüy, 69100 Villeurbanne

« Sweetie », en anglais : ma puce, mon chou… Dans l’antre d’une famille, un parent s’adresse à son enfant et le met en garde contre les nombreux dangers alentours. Il doit protéger son enfant coûte que coûte. Mais quelles sont les limites ? Cette poussée des curseurs de l’éducation jusqu’à l’absurde nous amène à percevoir que se joue ici quelque chose de plus global : ce « petit père », cette « petite mère » dirige son petit peuple. Ce petit peuple obéira pour son bien ou sera anéanti. Nous assistons à la construction d’un État totalitaire dans cette micro-société qu’est la famille. Peut-être que Sweetie est une enfant qui n’a pas voulu écouter, qui a osé désobéir ?

8 au 10 avril à 19h30 au Rize
- -

De Philippe Malone
COLLECTIF 7

Mise en scène :
Muriel Coadou

Collaboration artistique
Nathalie Ortega
Gilles Chabrier

Jeu
Nathalie Ortega
Fabien Grenon

Scénographie
Anabel Strehaiano

Son
Nicolas Hadot

Lumière
Mélanie Wojylac/Agnès Envain

Costumes
Adélie Antonin

Coiffure
Pascal Jéhan

Chargée de production
Stéphanie Ageron

On brûle de dire

ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels. Nous vous tiendrons informés du lieu et des dates de représentation.

Nous vous donnons rendez-vous aux Ateliers Frappaz,
16 Rue Dr Frappaz, 69100 Villeurbanne

Le grand-père de Pauline est mort. Les secrets de la famille auraient pu être enterrés avec lui. Mais au contraire, cette disparition va créer l’espace pour rompre le silence. Pour mettre un terme à un cycle sans fin de violence et libérer du mutisme les femmes de sa lignée, Pauline n’aura d’autres choix que de briser les tabous familiaux.

le 4, 6 avril à 19h30 et le 7 avril à 16h aux Ateliers Frappaz
- -

Écriture et mise en scène : Mathilde Rock
Distribution : Tamara Muret, Guillaume Gladieux, Louise Dailloux-Masiuk, Letizia Devos

La comédie de K.

ATTENTION ANNULATION : En raison du contexte exceptionnel, nous reportons le spectacle La Comédie de K. à la saison prochaine.

K. est catapulté dans une soirée, amnésique, sans passé. Il accepte malgré lui la proposition d’un invité d’aller se promener dans les rues de Prague. Ce nouveau Compagnon affirme qu’ils appartiennent au même monde. K. peu convaincu, se demande en aparté si se lier à cet inconnu lui permettrait de recouvrer la lucidité sur lui-même, ou s’il ne ferait pas mieux de s’en débarrasser et de rentrer chez lui. Ensemble ils s’efforcent de se comprendre en inventant toutes sortes de dialogues et d’attitudes qui les font basculer dans le burlesque. Au cours de leur
expédition, d’autres figures s’invitent : le Maître, Friedrich, le Gardien, l’Homme de loi, le Corbeau, le Dragon, Anna, La Pâmoison… K. se confronte à une multitude d’égos, tous témoins de leurs propres passions, de leur propre recherche de plénitude, dans des situations grotesques, comiques, familières.

La Comédie de K. est une pièce de théâtre construite à partir d’une sélection des fragments narratifs de Franz Kafka issus de la dernière traduction des œuvres complètes publiées dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2018 et 2022, insérés dans son récit-cadre description d’un Combat.
Les dessins de Kafka, parus dans une édition complète en novembre 2021, servent de support à la création des costumes en République tchèque.
Diffusion du spectacle en 2024 à l’occasion du Centenaire de la mort de Kafka.

ANNULÉ
- -

Texte : Franz Kafka
CIE LES BEAUX PARLEURS
Choix des fragments et mise en scène : Frédéric Moulin
Distribution : Caroline Garnier, Jennifer Testard, Frédéric Moulin
Dramaturgie : Filippo Bruschi
Conseillers littéraires : Stéphane Pesnel, Georges-Arthur Goldschmidt
Collaboration artistique : Claire Pasquier
Lumières : Marta Bellini
Costumes : Filomena Trotka

Refuge

« Refuge » aura lieu au CCVA, 234 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne, nous les remercions chaleureusement pour cet accueil.

Ici, on est seule ou à deux, ou à plus encore, mais on est seule tout pareil. Ici, on se comprend sans se comprendre, et on reprend racine. Ici, on ne restera pas, mais en attendant, on trouve Refuge.
Ce refuge, c’est le CADA de Villeurbanne où la Cie Télémaque a, au même titre que les femmes dont les témoignages sont portés sur scène, posé ses valises durant de longs mois.

4 février 2024, à 16h
CCVA - 234 Cours Emile Zola - VILLEURBANNE

CIE TÉLÉMAQUE
Ecriture et mise en scène : Juliette Charré-Damez
Avec : Caroline Baguet, Audrey Gomis, Orégane Le Nir, Carole Montoya, Theodora Stasinopoulou, Conception lumière, Maureen Bain
Scénographie : Juliette, Leguen
Technique : Suzanne Mathon