This is my archive

Brut de Fabrique – jour 7

ATELIER THÉÂTRE ENFANTS
première partie

Restitution de l’atelier théâtre des enfants du Centre Social de la Ferrandière – Encadré par A-L. Rampon

Après une année de découverte du théâtre, dans la joie, la bienveillance et le rire, les enfants de l’atelier théâtre du Centre Social de la Ferrandière feront leurs premiers pas sur scène ! Un grand moment!

 

LE MYSTÈRE DES COPIES VOLÉES
suite première partie

Restitution de l’atelier théâtre des enfants du Centre Social de Cusset – Encadré par E. Leplongeon

C’est bientôt la retraite pour le commissaire. Il est temps de passer la main et la relève est prête. Bientôt un des deux inspecteurs prendra sa place et le repos bien mérité pourra enfin commencer. Une dernière petite énigme à résoudre, et le tour est joué. Enfin, si tout va bien…

 

OSSAKA
deuxième partie

Par la Cie Athénadès, écrit et mis en scène par Cyril Declercq & Ana Diener

Ossaka vit dans une bulle, seule sur sa planète évoquée par un cerceau aérien. Mais son univers rétrécit de plus en plus et Ossaka doit partir en voyage pour en comprendre la raison. Son chemin croise celui de Flouxe, un renard vagabond. De leur rencontre naîtront humour, conflits, acrobaties, amitié et poésie.
Dimanche 28 mai à 16h !
Théâtre de l'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - VILLEURBANNE

PRIX LIBRES ET SOLIDAIRES  3€ / 6€ / 9€ / 12€
Selon vos possibilités vous choisissez le montant de votre billet

POUR PROFITER UN MAXIMUM :

Chaque soir découvrez un plat «d’une cuisine du monde»
Préparé par une association locale, dont les bénéfices seront entièrement reversés aux actions qu’elle mène !

Et profitez des intermèdes théâtraux et musicaux pendant les entractes !

Brut de Fabrique – soirée 6

UNE FORÊT PEUT EN CACHER UNE AUTRE
première partie

Spectacle issu du chantier de création Entrez dans le Jeu – Encadré par B. Mercier et P. Clément

« Là, au creux des arbres, si ordinaires, si simples, si oubliables, nous sommes né.es. » Un spectacle peut advenir en une seule phrase, jaillir au creux d’un dialogue à bâtons rompus, d’un mouvement théâtral, collectif, anarchique et improvisé. Dans celui-là, il y aura des arbres, des oiseaux, des plantigrades et des humains, tous en danger de vivre mais finalement réconciliés car habités ensemble des légendes de toute la forêt. Et dans cet élan de tous, chacun se précipite à l’orée de délires scéniques contemporains, truculents, absurdes et hilarants.

VIRGULE, INSPIRE
deuxième partie

Par le Collectif Vrac, Texte : M. Tissot – Musique : R. Klukowski et J. Bonnaud – Danse : S. Girond

Au début il y a une voix, une voix violemment discrète, celle de Marlène Tissot. Cette voix dit et raconte la rage qui l’habite. Puis, trois autres voix entrent alors en dialogue avec elle. La musique inspire, expire et respire le texte, crée des virgules ou se place dans l’espace entre la virgule et le mot d’après. Les images filent des métaphores, la danse architecture l’espace…
Samedi 27 mai à 19h !
Théâtre de l'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - VILLEURBANNE

PRIX LIBRES ET SOLIDAIRES  3€ / 6€ / 9€ / 12€
Selon vos possibilités vous choisissez le montant de votre billet

POUR PROFITER UN MAXIMUM :

Chaque soir découvrez un plat «d’une cuisine du monde»
Préparé par une association locale, dont les bénéfices seront entièrement reversés aux actions qu’elle mène !

Et profitez des intermèdes théâtraux et musicaux pendant les entractes !

Brut de Fabrique – soirée 5

UNE FORÊT PEUT EN CACHER UNE AUTRE
première partie

Spectacle issu du chantier de création Entrez dans le Jeu – Encadré par B. Mercier et P. Clément

« Là, au creux des arbres, si ordi naires, si simples, si oubliables, nous sommes né.es. » Un spectacle peut advenir en une seule phrase, jaillir au creux d’un dialogue à bâtons rompus, d’un mouvement théâtral, collectif, anarchique et improvisé. Dans celui-là, il y aura des arbres, des oiseaux, des plantigrades et des humains, tous en danger de vivre mais finalement réconciliés car habités ensemble des légendes de toute la forêt. Et dans cet élan de tous, chacun se précipite à l’orée de délires scéniques contemporains, truculents, absurdes et hilarants.

PROJET ALMODOVAR
deuxième partie

Par les élèves du 3CR/COP ENMDAD – IRIS – Encadrés par Guillaume Pigé (Cie Theatre Re basée à Londres)

Au travers du mime, les étudiants nous plongent dans le monde exubérant et haut en couleur de Pedro Almodovar : comment atteindre la démesure et l’excessif tout en gardant un lien concret avec le réel et le vrai ? Se déploie alors un travail visuel, physique, collectif, imaginatif et non-naturaliste… Un style fort pour explorer l’amour, la mort, la filiation mais aussi et surtout le désir.
Vendredi 26 mai à 19h !
Théâtre de l'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - VILLEURBANNE
PRIX LIBRES ET SOLIDAIRES  3€ / 6€ / 9€ / 12€
Selon vos possibilités vous choisissez le montant de votre billet

POUR PROFITER UN MAXIMUM :

Chaque soir découvrez un plat «d’une cuisine du monde»
Préparé par une association locale, dont les bénéfices seront entièrement reversés aux actions qu’elle mène !

Et profitez des intermèdes théâtraux et musicaux pendant les entractes !

Brut de Fabrique – soirée 4

LES PETITES CLAQUES
première partie

Par le Collectif La Singulière Théâtre
Encadré par S. Fernandez

Un spectacle qui nous parle de la notion de la place : sa place, celle de l’autre. Sont questionnés avec poésie, humour et esthétisme, les rapports de domination, d’intimidation, l’assignation de rôles… Tout un ordre établi dans lequel hommes et femmes doivent redéfinir leurs espaces de liberté afin de donner du sens à leur relation.

PLAYBACK FM
deuxième partie

De et par Valentin Dilas

Playback FM est un montage sonore d’interviews, de JT et autres créations liés à la radio, la télévision et internet. Un résumé de ces 50 dernières années (re)joué sur scène en playback. On pourra croiser de nombreuses célébrités, de Serge Gainsbourg à David Pujadas, qui répondent sans le savoir aux questions : qu’est-ce qu’un bon orateur ? Et surtout, surtout, qu’est-ce qu’un discours raté ?

Jeudi 25 mai à 19h !
Théâtre de l'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - VILLEURBANNE
PRIX LIBRES ET SOLIDAIRES  3€ / 6€ / 9€ / 12€
Selon vos possibilités vous choisissez le montant de votre billet

POUR PROFITER UN MAXIMUM :

Chaque soir découvrez un plat «d’une cuisine du monde»
Préparé par une association locale, dont les bénéfices seront entièrement reversés aux actions qu’elle mène !

Et profitez des intermèdes théâtraux et musicaux pendant les entractes !

Brut de Fabrique – jour 3

– FRONTIÈRES
première partie

Par les élèves des collèges des Iris et Chabroux et les enfants du quartier J. Monod avec la participation de l’EHPAD Buers – Encadrés par A-L. Rampon

Tout au long de l’année les collégiens, avec la participation des résidents de l’Ehpad des Buers et des enfants mobilisés par l’Association Monod Solidaire, ont croisé les regards, les sensations et la réflexion autour du thème du Printemps des Poètes 2023 : Frontières. Préambule par la Cie Le Lien Théâtre et les élèves du collège Lamartine.

– DAYMEN
deuxième partie

Par Julien Bonge, Victor Dumas, Hisham Pardo et Olivier Serrus

DAYMEN c’est quatre instrumentistes et un rappeur rassemblés autour de leur passion du hip-hop, du groove et du jazz fusion. DAYMEN résonne entre les fracas et les urgences de la société, tirant un portrait urbain de sa génération : une écriture sincère, des textes engagés, intimistes, des mélodies planantes, des riffs percutants portés par une rythmique qui transpire le groove.

Mercredi 24 mai à 17h !
Théâtre de l'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - VILLEURBANNE
PRIX LIBRES ET SOLIDAIRES  3€ / 6€ / 9€ / 12€
Selon vos possibilités vous choisissez le montant de votre billet

POUR PROFITER UN MAXIMUM :

Chaque soir découvrez un plat «d’une cuisine du monde»
Préparé par une association locale, dont les bénéfices seront entièrement reversés aux actions qu’elle mène !

Et profitez des intermèdes théâtraux et musicaux pendant les entractes !

Brut de Fabrique – soirée 2

– À PART ÇA, TUTTO VA BENE !
première partie

D’après les récits de Massimo Ugolini, par l’atelier Restez dans le Jeu – Encadré par B. Mercier

Dans les années 80, Massimo, un adolescent de Rome, traverse les années de plomb qui secouent l’Italie, dans une famille marquée à gauche et ciblée par les menaces fascistes. Il y grandit et en ressort blessé physiquement et psychiquement, en proie à la drogue et au VIH, jusqu’au jour où il rencontre le théâtre traditionnel italien…
« Moi Massimo, je peux le dire, je suis mort plusieurs fois, mais à chaque fois, le théâtre a été une renaissance pour moi. »

– L’ENFANT MAQUILLÉ
deuxième partie

Textes de Bernard Dimey. Voix: Pascal Papini – Piano: Philippe Gelda

Depuis l’une des tables de ce cabaret, un homme perce le brouhaha, brise les barrières et parle aux inconnus. Il rompt sa solitude adorée pour trouver du réconfort. De là, il se risque à la rencontre et confie une part de ce qui l’a poussé à se réfugier ici : son angoisse de la mort. On se lie, et à travers cet homme, on se raconte d’où l’on vient… Au fur et à mesure de la soirée, la peur change doucement de couleur.

Mardi 23 mai à 19h
Théâtre de l'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - VILLEURBANNE

PRIX LIBRES ET SOLIDAIRES  3€ / 6€ / 9€ / 12€
Selon vos possibilités vous choisissez le montant de votre billet

POUR PROFITER UN MAXIMUM :

Chaque soir découvrez un plat «d’une cuisine du monde»
Préparé par une association locale, dont les bénéfices seront entièrement reversés aux actions qu’elle mène !

Et profitez des intermèdes théâtraux et musicaux pendant les entractes !

Brut de Fabrique – soirée 1

D’OÙ JE VIENS
première partie

Par les apprentis de SABEKO – Encadré par la Cie Rêve de Carpe

Qu’est-ce qui fait un bon plombier ? Nous retrouvons les apprentis de Sakebo, autour de la machine à café, se préparant pour leur prochain chantier. Mais qui est Doudou ? Pourquoi a-t-il quitté Chérie ? Une histoire de plomberie ? Comment survivre à une horde de clients débordants de compliments ? Combien ont reçu leur diplôme de « migrant patient » ?

– PROJET ALMODOVAR
deuxième partie

Par les élèves du 3CR/COP ENMDAD – IRIS – Encadrés par Guillaume Pigé (Cie Theatre Re basée à Londres)

Au travers du mime, les étudiants nous plongent dans le monde exubérant et haut en couleur de Pedro Almodovar : comment atteindre la démesure et l’excessif tout en gardant un lien concret avec le réel et le vrai ? Se déploie alors un travail visuel, physique, collectif, imaginatif et non-naturaliste… Un style fort pour explorer l’amour, la mort, la filiation mais aussi et surtout le désir.

Lundi 22 mai à 19h
Théâtre de l'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - VILLEURBANNE

PRIX LIBRES ET SOLIDAIRES  3€ / 6€ / 9€ / 12€
Selon vos possibilités vous choisissez le montant de votre billet

POUR PROFITER UN MAXIMUM :

Chaque soir découvrez un plat «d’une cuisine du monde»
Préparé par une association locale, dont les bénéfices seront entièrement reversés aux actions qu’elle mène !

Et profitez des intermèdes théâtraux et musicaux pendant les entractes !

J’aurais dû m’appeler Aïcha – Conférence gesticulée

« Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède.
La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte. Ma grand-mère s’appelait Aïcha, elle était Algérienne. Pourtant, je m’appelle Nadège. »

Trois quart Algérienne, un quart Française. Algérienne de sang, Française de sol. Pas tout à fait Française, pas vraiment Algérienne. Pour les descendants d’Algérien.nes, il y a comme une zone d’ombre : une histoire coloniale mise sous silence, une guerre faite « d’événements », des
représentations racistes et des inégalités qui perdurent.
Intégrée par l’école républicaine, bercée par le mythe national, j’ai joué le jeu de l’intégration. En m’assimilant, j’ai refoulé une partie de mon héritage. Je fais aujourd’hui marche arrière en prenant bien soin de ramasser un à un tous les indices et reformer le puzzle de mon histoire, de
notre histoire pour mieux la déconstruire.

Alors que les débats identitaires grondent en France et qu’il y a comme une injonction à choisir son camp, comment s’émanciper d’identités qu’on voudrait nous imposer et trouver sa propre voie ?

Le 31 mars 2023
Théâtre de l'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - VILLEURBANNE
VENDREDI 31 MARS A 20H

Nadège de Vaulx

Conférence gesticulée écrite et interprétée par Nadège de Vaulx(-en -Velin)

Durée : 1h35
A partir de : 15 ans

Concert : une Nouiba lyonnaise

Nouiba, synonyme de « petite nouba » (suite musicale arabo-andalouse) et de petite fête ou « fiestita », est une formation musicale qui pratique un style de musique traditionnelle et populaire du Maghreb : Le Chaabi (Algérie) et le Melhoune (Maroc).

Issu de la musique arabo-andalouse, ce genre musical où se complètent improvisations et créations, trônait dans les fins fonds des « Casbah », animant des veillées et des fêtes familiales. Les chants du Chaabi se nourrissent de poésies anciennes mais aussi de textes originaux actuels.

Le cocktail des instruments du groupe Nouiba, enflammé par la variété des voix, brise les frontières des modes de la nouba arabo-andalouse et fusionne les mélodies chaleureuses et colorées d’autres styles comme le Haouzi, et le Judéo-arabe dans une ambiance festive et poétique.

Le 25 mars 2023
- -
Samedi 25 mars à 20h

Concert

Les membres du groupe de musique :
Siham Moulali : tar et chant
Nacer Hamzaoui: mandole et chant
Aurélie Tissot: Qanun et chant
Taha El Alami : Violon et chant
Mohamed Msahel : Derbouka et chant.

 

Durée : 1h30
A partir de : 10 ans

Conférence de Martial Pardo

Les Français et la musique arabe en Algérie avant 1962

En 132 ans de colonie française en Algérie, des cultures différentes se sont côtoyées. Les « Européens » y ont développé une vie musicale intense, « comme en France ». Mais sur cette autre rive, quelle fut leur perception des musiques dites « indigènes », juives, arabes, berbères, etc. ? Qu’en ont dit aussi les écrivains : Gautier, Maupassant, Loti, Gide, Roblès, Camus…? L’écho du passé éclaire-t-il la partition du présent ?

>>>> Préambule avec Tarab Villeurbanni

à 19h

Ce groupe composé d’élèves en dernière année de DEM et d’autres élèves néanmoins passionnés de musique arabe met à l’honneur des chants de style mouwashahat, signifiant « ornement » et de chants des répertoires des musiques populaire et savante du Maghreb. Le chant est à l’honneur et il est accompagné par le ‘oud, le ney, le violon et les percussions. Les thèmes sont souvent précédés d’improvisation libre instrumentale ou vocale et parfois aussi à l’intérieur des suites dans des formes rythmées.

Le 17 mars 2023
Théâtre de l'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - VILLEURBANNE
Vendredi 17 mars à 20h

Martial Pardo

Martial Pardo, né en Algérie, ex-directeur de l’ENM (Ecole Nationale de Musique) de Villeurbanne, livre le fruit de ses recherches à l’Université Lyon 2 (laboratoire de l’IHRIM).

Durée : 1h30
A partir de : 14 ans