ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels. Nous vous tiendrons informés du lieu et des dates de représentation.
ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels. Nous vous tiendrons informés du lieu et des dates de représentation.
K. est catapulté dans une soirée, amnésique, sans passé. Il accepte malgré lui la proposition d’un invité d’aller se promener dans les rues de Prague. Ce nouveau Compagnon affirme qu’ils appartiennent au même monde. K. peu convaincu, se demande en aparté si se lier à cet inconnu lui permettrait de recouvrer la lucidité sur lui-même, ou s’il ne ferait pas mieux de s’en débarrasser et de rentrer chez lui. Ensemble ils s’efforcent de se comprendre en inventant toutes sortes de dialogues et d’attitudes qui les font basculer dans le burlesque. Au cours de leur
expédition, d’autres figures s’invitent : le Maître, Friedrich, le Gardien, l’Homme de loi, le Corbeau, le Dragon, Anna, La Pâmoison… K. se confronte à une multitude d’égos, tous témoins de leurs propres passions, de leur propre recherche de plénitude, dans des situations grotesques, comiques, familières.
—
La Comédie de K. est une pièce de théâtre construite à partir d’une sélection des fragments narratifs de Franz Kafka issus de la dernière traduction des œuvres complètes publiées dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2018 et 2022, insérés dans son récit-cadre description d’un Combat.
Les dessins de Kafka, parus dans une édition complète en novembre 2021, servent de support à la création des costumes en République tchèque.
Diffusion du spectacle en 2024 à l’occasion du Centenaire de la mort de Kafka.
Texte : Franz Kafka
CIE LES BEAUX PARLEURS
Choix des fragments et mise en scène : Frédéric Moulin
Distribution : Caroline Garnier, Jennifer Testard, Frédéric Moulin
Dramaturgie : Filippo Bruschi
Conseillers littéraires : Stéphane Pesnel, Georges-Arthur Goldschmidt
Collaboration artistique : Claire Pasquier
Lumières : Marta Bellini
Costumes : Filomena Trotka
« Refuge » aura lieu au CCVA, 234 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne, nous les remercions chaleureusement pour cet accueil.
Ici, on est seule ou à deux, ou à plus encore, mais on est seule tout pareil. Ici, on se comprend sans se comprendre, et on reprend racine. Ici, on ne restera pas, mais en attendant, on trouve Refuge.
Ce refuge, c’est le CADA de Villeurbanne où la Cie Télémaque a, au même titre que les femmes dont les témoignages sont portés sur scène, posé ses valises durant de longs mois.
CIE TÉLÉMAQUE
Ecriture et mise en scène : Juliette Charré-Damez
Avec : Caroline Baguet, Audrey Gomis, Orégane Le Nir, Carole Montoya, Theodora Stasinopoulou, Conception lumière, Maureen Bain
Scénographie : Juliette, Leguen
Technique : Suzanne Mathon
ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels. Nous vous tiendrons informés du lieu et des dates de représentation
Deux vieilles, natures, non botoxées, assises sur leur chaise. Elles ne s’apprécient pas forcément mais parlent, car il faut bien occuper le temps. Faux Alzheimer, vraies rides… Elles se chamaillent pour départager la plus authentiquement vieille. Mais comme personne ne vient les voir, elles finissent par se confier et se soutenir. Au travers de répliques truculentes se révèle le tragique d’une société aseptisée, bien propre et bien nette, sans poussière ni insecte, qui se débarrasse de ses vieux et les traite comme des spécimens de zoo. Tandis que des drones s’écrasent autour d’elles, l’angoisse d’une brigade sanitaire qui surveille et réprime les gagne.
De Pierre Notte
CIE TRANSAT
Mise en scène : Serge Pillot
Distribution : Julien Reneaut, Michel Laforest
ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels. Nous vous tiendrons informés du lieu et des dates de représentation.
Le grand-père de Pauline est mort. Les secrets de la famille auraient pu être enterrés avec lui. Mais au contraire, cette disparition va créer l’espace pour rompre le silence. Pour mettre un terme à un cycle sans fin de violence et libérer du mutisme les femmes de sa lignée, Pauline n’aura d’autres choix que de briser les tabous familiaux.
Écriture et mise en scène : Mathilde Rock
Distribution : Tamara Muret, Guillaume Gladieux, Louise Dailloux-Masiuk, Letizia Devos
ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels.
« Les règles du savoir vivre dans la société moderne… » aura lieu au Rize, 23 Rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne, nous les remercions chaleureusement pour cet accueil.
Cette fausse conférence est l’adaptation par Lagarce d’un « best seller » de la fin du 19e siècle, dans lequel sont édictées les règles de conduite à respecter pour les femmes au cours de leur existence.
Sous ses airs délicieusement désuets, ce texte nous parle des violences faites aux femmes, par le patriarcat mais aussi par les femmes elles-mêmes, ces préceptes rétrogrades se transmettant de mères en filles au fil des générations.
L’interprétation des trois conférencières, confiée à trois hommes, permet à travers le travestissement de transgresser la norme pour mieux dénoncer l’absurdité de propos qui réduisent la femme à une chose agréable à regarder, et l’homme à la teneur de son portefeuille.
De Jean-Luc Lagarce
CIE MARCHE AU VOL
Mise en scène et jeu : Davyd Chaumard, Etienne Leplongeon, Serge Pillot
Costumes : Pierre-Yves, Loup-Forest
ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels.
Playback FM aura lieu au Rize, 23 rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne, nous les remercions chaleureusement pour cet accueil.
Un comédien, un micro, mais surtout une magnifique et hilarante interprétation qui, en une petite heure et grâce au playback, nous résume les 50 dernières années de paroles médiatiques.
Dans sa performance et ses métamorphoses, Valentin Dilas devient : un présentateur à la mort de Carlos, une comédienne aux Césars, un politique, Serge Gainsbourg, Sophie Marceau ou encore Blanche-Neige et bien d’autres. Leurs paroles organisées dans un zapping effréné prennent alors un sens nouveau, celui d’un dialogue entre siècle dernier et actuel, entre l’enfant d’hier et l’adulte de demain.
Même si le comique est irrésistible et à la portée de tous, on lit entre les lignes l’emprise des médias sur notre inconscient dans cette société où l’information s’emballe.
De et avec Valentin Dilas
Regard extérieur : Anne-Sophie Derouet
Assistante costumes : Marjorie Guibert
Durée : 55min
Âge : à partir de 10 ans.
ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels. Nous vous tiendrons informés du lieu et des dates de représentation
Sweetie », en anglais : ma puce, mon chou… Dans l’antre d’une famille, un parent s’adresse à son enfant et le met en garde contre les nombreux dangers alentours. Il doit protéger son enfant coûte que coûte. Mais quelles sont les limites ? Cette poussée des curseurs de l’éducation jusqu’à l’absurde nous amène à percevoir que se joue ici quelque chose de plus global : ce « petit père », cette « petite mère » dirige son petit peuple. Ce petit peuple obéira pour son bien ou sera anéanti. Nous assistons à la construction d’un État totalitaire dans cette micro-société qu’est la famille. Peut-être que Sweetie est une enfant qui n’a pas voulu écouter, qui a osé désobéir ?
De Philippe Malone
COLLECTIF 7
Mise en scène : Muriel Coadou
Distribution : Fabien Grenon, Nathalie Ortega
Costumes : Adélie Antonin
Maquillage et coiffure : Pascal Jéhan
ATTENTION : les représentations sont programmées en mars 2024 – les dates vous seront prochainement communiquées
D’après le texte de Noémi Lefebvre © Éditions Gallimard
Le personnage – elle ou bien lui ? – parcourt les rues de « notre bonne ville de Lyon », contemplatif, ne juge pas, n’agit pas, mais observe, entre en résonance avec l’actualité, l’histoire et le règne ancestral des animaux (les seuls à pouvoir faire de la poésie libre). Les heures et les jours défilant au gré des manifestations contre la loi travail, Il ou Elle laisse sa pensée s’activer et fuser dans un dialogue en flux tendu avec son père absent, notre père à tous, Colonisateur, Dieu, Patriarche, Maître à penser, Juge, Capital, Violeur, Gouvernant… Sa pensée se démène, se faufile jusque dans les pièges du langage et nous libère. Sur les traces du poétique et du politique avec Noémi Lefebvre, une balade décapante à l’ombre des grands singes et du capital.
Mise en scène : Caroline Boisson
Texte : Noémi Lefebvre
Distribution :Philippe Clément et Émilie Guiguen
Scénographie, création son, vidéo et lumière : Quentin Baret, Élisabeth Clément et Benjamin Wolff
Durée : 1h20
Âge : à partir de 15 ans
ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels.
« Rose » aura lieu au Rize, 23 Rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne, nous les remercions chaleureusement pour cet accueil.
Internationale de basket à la fin des années cinquante, Rose Guichard est aujourd’hui
encore la fierté d’une famille. D’origine Italienne elle joue au basket avec ses quatre soeurs, tout d’abord dans l’équipe de l’usine puis à l’ASVEL avant d’être sélectionnée en équipe de France le jour de ses vingt ans. Un récit intime qui retrace le destin de cette villeurbannaise simple et active, épouse et mère.
De et avec : Régis Laroche
Regard extérieur : Jean Boillot
Scénographie : Laurence Villerot
Lumières : Emmanuel Nourdin
ATTENTION DÉLOCALISATION HORS IRIS : En raison de travaux dans notre salle, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux habituels. Nous vous tiendrons informés du lieu et des dates de représentation.
Une mère prisonnière de ses mensonges et d’une vie de misère, un fils prisonnier de sa mère et d’un diagnostic psychiatrique aussi invalidant que vague : « cas difficile »…
Humiliation, infantilisation, chantage affectif… tous les moyens d’emprise sont bons pour la mère en vue de garder le seul mâle qu’il lui reste. Naïf et lucide à la fois, le fils se révèle cependant moins limité qu’il n’y paraît. Leur affrontement verbal fait naître de savoureux dialogues, qui donnent la part belle au jeu des acteurs.
Écriture : Emmanuel Venet
LA FACE NORD CIE
Mise en scène : Jérôme Sauvion
Distribution : Christine Brotons, Yvan Lecomte