Soirée du 16 mai

Ma sœur / mon frère, mon ennemi·e ?

Par les élèves du collège Lamartine Encadré par Anne-Pascale Paris
D’après Les Phéniciennes d’Euripide et Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp
Le projet Ma sœur/mon frère, mon ennemi·e ? présente les œuvres Les Phéniciennes d’Euripide et Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp. Il s’agit de la suite de la tragédie d’Œdipe, où les protagonistes sont ses enfants, notamment Polynice et Etéocle en guerre pour la ville de Thèbes. Le montage des deux textes en miroir nous racontent comment la politique, le cynisme aveugle peuvent détruire l’équilibre fragile d’une ville. Depuis la malédiction d’Œdipe, la trêve invoquée par Jocaste et la dispute entre les frères, jusqu’au sacrifice de Ménécée et au refus d’Antigone d’enterrer son frère, c’est tout l’éventail de conséquences de la « faute » d’Œdipe. Quand nait le conflit entre frères et la dite rivalité ? Peut-être au moment où l’un perçoit l’autre comme privilégié, car dans un rapport entre égaux, un pair qui sort de la parité n’est plus un égal. La dramaturgie du spectacle croise le langage classique d’Euripide, sa reprise contemporaine par Martin Crimp et des prises de paroles actuelles des jeunes comédien.ne.s sur les échos de ses questionnements dans leurs vies.

Dramaturgie : Matheo Alephis
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Comédien.ne.s du Lien Théâtre : Kevin Texier & Melissa Tucker
Comédien.ne.s du Collège Lamartine : Ayman, Cirine, Doris, Fatima, Fatoumah, Florent, Hasan, Havva, Ismael, Lalia, Lina, Lylia, Maelle, Mariya, Micael, Mohamed, Mustafa, Tahira, Vincent, Yassine & Zina
Musicien.ne.s : Eléa Force & Iloh
Lumières : Davy Dedienne

À partir de 11 ans
Durée : 50 minutes

Avec le soutien financier de la Fondation Casino dans le cadre du programme « Artistes à l’école ».
Remerciements à notre partenaire le Collège Lamartine à Villeurbanne et à son extraordinaire équipe pédagogique qui nous accompagne sur ce projet artistique.

Suivi de

Le Collège des Iris sur les planches

Le Printemps des Poètes sur le thème de L’éphémère
Encadré par : Anne-Laure Rampon
Jeu : Eliel, Fatma, Florian, Ilia, Lana, Léa, Lena , Maïssa, Mériem, Naelle, Naïla, Nathan, Nour, Pirathis, Saïd, Sandra, Walid & Zacharie

Suivi de

Caïn et Abel

Par la Compagnie Le Lien Théâtre
Les frères ont-ils toujours été ennemis ? Pourquoi le conflit entre frères, le premier meurtre est aux racines de notre civilisation ? C’est ce que nous voulons interroger dans la réécriture de Caïn et Abel. Si l’histoire de Caïn et Abel est au début de la Bible et du Coran, c’est parce que la relation au frère dans la différence est la question fondatrice posée à notre humanité, et donc à nous aujourd’hui. Nous cherchons à comprendre ce qui nous relie à notre frère, à notre sœur de sang mais aussi d’humanité. Comment est-ce qu’on accepte et accueille la différence de mon frère / de ma sœur ? C’est une question quotidienne, qui fonde l’éthique et qui concerne les personnes mais aussi les communautés. « Suis-je le gardien de mon frère ? » demande Caïn en découvrant trop tard ce commandement éthique. Comment dépasser le fratricide pour aller vers la fraternité, c’est une interrogation toujours ardente aujourd’hui.

Conception & Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Écriture : Matheo Alephis
Jeu : Milan Filloque, Kevin Texier & Melissa Tucker
Musicien.ne.s : Eléa Force & Iloh
Lumières : Davy Dedienne
Scénographie : Sabine Algan

À partir de 11 ans
Durée : 1h

Remerciements : Théâtre La Passerelle à Saint-Just Saint-Rambert, Théâtre de la MJC Jean Cocteau (Saint-Priest), Théâtre de la MJC Duchère (Lyon 9)

le 16 mai 2022 à 19h
Théâtre de l'Iris - 331 rue Francis de Pressensé - VILLEURBANNE

Restauration sur place !

Les associations Cannelle et Piment et Récup et gamelles vous offre un buffet ! Venez partager votre repas et rencontrez ces associations pionnières de l’économie sociale et solidaire !

Avec le financement de La Métropole de Lyon.

Prix solidaire ! 3 / 6 / 9 / 12 €
Selon vos possibilités, vous choisissez vous-même le prix de votre billet !
Votre participation est essentielle pour soutenir le Théâtre de l’Iris et tout ceux qui le font vivre (artistes, techniciens, administratifs).