Les Français et la musique arabe en Algérie avant 1962
En 132 ans de colonie française en Algérie, des cultures différentes se sont côtoyées. Les « Européens » y ont développé une vie musicale intense, « comme en France ». Mais sur cette autre rive, quelle fut leur perception des musiques dites « indigènes », juives, arabes, berbères, etc. ? Qu’en ont dit aussi les écrivains : Gautier, Maupassant, Loti, Gide, Roblès, Camus…? L’écho du passé éclaire-t-il la partition du présent ?
>>>> Préambule avec Tarab Villeurbanni
à 19h
Ce groupe composé d’élèves en dernière année de DEM et d’autres élèves néanmoins passionnés de musique arabe met à l’honneur des chants de style mouwashahat, signifiant « ornement » et de chants des répertoires des musiques populaire et savante du Maghreb. Le chant est à l’honneur et il est accompagné par le ‘oud, le ney, le violon et les percussions. Les thèmes sont souvent précédés d’improvisation libre instrumentale ou vocale et parfois aussi à l’intérieur des suites dans des formes rythmées.