Soirée du 2 octobre

Après la fin

Compagnie La Nuée
Étape de travail

Après une explosion nucléaire, Louise et Mark, deux collègues de travail, se retrouvent confinés dans l’abri anti-atomique de ce dernier, avec pour subsister un peu d’eau, quelques boîtes de conserve… et le jeu « Donjons et Dragons ».
Condamnés à rester enfermés pour un temps inconnu, les protagonistes vont voir leur relation peu à peu se dégrader. Avec le rationnement imposé par Mark, la tension psychologique s’intensifie…
Commence alors une lutte de chacun pour sa survie. Survivre à l’enfermement mais surtout, survivre à l’autre.

De Dennis Kelly
Mise en scène : Pierre-Olivier Drémont
Jeu : Fabien Croset & Louise Paquette
Durée : 30 min

suivi de

Jeux de massacre

Par les élèves du 3e cycle COP du Théâtre de l’Iris – ENMDAD

L’histoire : Une petite ville est brusquement décimée par une épidémie qui touche tout le monde. Comme au théâtre, il faut hâter les choses, un virus a le bon esprit de permettre des raccourcis. Tout le monde y passe et repasse jusqu’à une fin explosive !
La jeune troupe se jette dans ce champ de bataille avec une générosité et un sens du collectif nourri de leurs singularités très prometteuses ! Tour à tour, lyrique, pathétique, grotesque et absurde, l’écriture de Ionesco nous emporte et nous contamine par la vitalité et l’allégresse qu’elle soulève.
Ce qui intéresse l’auteur, ce n’est pas tant l’épidémie elle-même que la réaction des hommes face à la mort. Panique, folie contagieuse, fuite, hystérie burlesque collective, tout y est. Et quand le politique s’en mêle, c’est encore pire car il manipule le peuple. Il faut bien trouver des responsables…
Ionesco disait « Si on tuait la politique on tuerait le mensonge ». À travers la crise sanitaire que nous traversons, et sa gestion par nos dirigeant·e·s, nous pouvons aujourd’hui mesurer que cela n’a pas changé. Place à ces joyeux jeux de massacre !

De Eugène Ionesco
Mise en scène : Agnès Larroque
Jeu : Charlotte Allard, Louise Baud, Julien Buvat, Antoine Catinaud, Louise Dailloux-Masiuk, Letizia De Vos, Clélia Dupasquier, Romain Dzian, Guillaume Gladieux, Julia Heye, Pablo Le Magoarou, Mathilde Rock & Sébastian Touzet

Samedi 2 octobre à 19h30

Tarif unique : 5 €
Restauration possible sur place
(sous réserve des conditions sanitaires)