Auditions les 5 & 6 juillet 2021
Dossier de candidature à télécharger en bas de page.

PNG - 1.3 ko

Présentation

En 2001, le projet pédagogique porté par l’ENMDAD de Villeurbanne et le Théâtre et Compagnie de l’Iris, validé par le Ministère de la culture, a conduit à l’ouverture d’une section théâtre avec un 3e cycle d’orientation professionnelle (COP).

Ce 3e cycle est le fruit d’un partenariat d’un type nouveau, né d’une collaboration entre une école de musique, l’ENMDAD, et une équipe et un lieu de création, le Théâtre et Compagnie de l’Iris engagés dans la création et la transmission.

Outre le perfectionnement du jeu de l’acteur, la formation revisite tous les fondamentaux de l’interprétation et ouvre l’apprentissage vers un grand nombre de pratiques artistiques qui viennent nourrir le travail du.de la comédien.ne. Elle accompagne les étudiant.e.s vers l’autonomie, à travers la construction de projets artistiques personnalisés et une ouverture au monde professionnel.

À partir de la rentrée 2021-2022 le cursus théâtre devient 3e cycle renforcé/PPES - Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur.

Admission sur audition : (cf. dossier « 3CR/PPES - Auditions » à télécharger )

Une audition d’orientation à l’entrée en 3e cycle renforcé/PPES permet aux personnes admises d’intégrer soit le PPES 1 (Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur 1ère année) soit le 3e cycle renforcé 1ère année, suivant leur projet artistique et les préconisations du jury. 

Le PPES se déroule sur 2 ans.
Le cursus 3e cycle renforcé se déroule sur 3 ans.
Les 2 parcours permettent l’obtention du DET (Diplôme d’Étude Théâtrale).

À l’issue de la première année en 3e cycle renforcé, sur proposition de l’équipe pédagogique, et sous réserve de réussite au concours d’entrée, l’élève peut être admis.e en PPES1 (ou PPES2 sur avis du jury).

À l’issue des deux ans de formation en PPES et sur proposition de l’équipe pédagogique l’étudiant.te peut rejoindre une 3e année de 3e cycle renforcé pour présenter les épreuves du DET le cas échéant.

Les enseignements des PPES et du 3e cycle renforcé sont communs.

Après l’obtention du DET les étudiant.e.s ont la possibilité de faire une année de perfectionnement ou « année d’envol » après validation de leur projet de fin d’études par la direction pédagogique.
Cette année supplémentaire offre à l’étudiant la possibilité de perfectionner ses acquis, de se former aux fondamentaux de la transmission, à l’environnement professionnel, de travailler ou d’aboutir un projet personnel et d’aborder les domaines de la mise en scène ou de la direction d’acteur en participant à l’élaboration de spectacles en collaborations avec des enseignant.e.s de l’école.

PNG - 1012 octets

Équipe pédagogique :

Coordinatrice du département : Caroline Boisson
Art dramatique : Caroline Boisson et artistes invités pour les stages
Julien Desbordes (Taï Chi Chuan et Chi Kong), Loîc Mercandali (théorie Médecine Traditionnelle Chinoise), Elsa Goujon (chant), Isabelle Ligeron (formation musicale), Brigitte Mercier (littérature dramatique), Marcelo Sepulveda (danse)
Partenariat pédagogique TNP
Direction : Jean Bellorini
Conception/organisation : Juliette Khan
JPEG - 26.7 koJPEG - 17.5 ko

Contact

Géraldine Perrial geraldine.perrial@theatredeliris.fr
04 78 68 86 49

PNG - 1.2 ko

La formation propose :

_Le perfectionnement des fondamentaux techniques (interprétation, mise en scène, dramaturgie, écriture) permettant d’évoluer vers la profession
_L’immersion dans une école riche en pratiques diversifiées mais également dans un lieu de création
_L’accompagnement dans la construction de projets artistiques personnalisés
_L’ouverture vers les arts frères (chant, danse, formation musicale, dramaturgie, Taï Chi Chuan, enseignement des techniques et théories chinoises de l’énergie...)
_L’ouverture vers le monde professionnel grâce à des stages, des Master Class et des rencontres avec les artistes d’aujourd’hui (TNP ,Théâtre de l’Iris, Maison Copeau etc)
_Des temps dédiés à la préparation aux concours d’entrée à l’enseignement supérieur

Fréquence :

23 heures hebdomadaires
Art dramatique - 17h hebdomadaires (11h encadrées + 6h consacrées au travail personnel et autonome). Travaux sur la mise en scène et l’écriture - stage avec des intervenants invités (env. 110h par an)
Disciplines transversales - 6h hebdomadaires (chant et formation musicale, danse, Taï Chi Chuan, connaissance du corps, littérature dramatique)

Les cours ont lieu de septembre à juin.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi, principalement en journée. En dehors des heures de cours l’élève doit fournir un travail personnel conséquent.
Ce cursus est, moyennant quelques aménagements, compatible avec une autre activité (scolarité, vie professionnelle), en concertation avec le.la responsable pédagogique.

Modalités d’accès :
_Sur auditions
Les 5 & 6 juillet 2021