PNG - 1.7 ko

Chaque jour à notre insu, des gens, des anonymes et inconnus dits « ordinaires », après ou avant leur travail, créent, dessinent, découpent, peignent, bâtissent, inventent, sculptent ou écrivent.
Rien que de banal, direz vous ? Rien de plus extraordinaire au contraire, lorsqu’il ne s’agit pas de leur métier et que ce qu’ils font là, ils le réinventent totalement, sans l’avoir jamais appris. Passion, visions, transcendance, mais aussi désespoir et quelque fois maladie.

Le facteur Cheval ramasse des cailloux sur les chemins, perdant quelque fois le courrier,
Aloïse institutrice contrariée dans sa vocation de cantatrice tombe éperdument amoureuse de Guillaume II, elle écrit et dessine depuis,
Jeannot a inventé une machine à tailler les vignes, mais se fait voler son invention et se réfugie dans un autre monde,
Jeanne se voue au spiritisme et à la divination puis dessine, brode et écrit le restant de sa vie en devenant Jeanne d’Arc,
Un autre Jeannot de retour de la guerre d’Algérie s’enferme chez lui pour sculpter un texte halluciné dans le plancher de sa chambre,
Jean-Pierre, quant à lui, nous révèle les origines de l’espèce humaine et du langage dans un Evangile de mille pages qu’il fait tirer à son compte et distribue gratuitement. Il y dévoile la Grande Loi cachée dans la parole et nous démontre la prodigieuse évolution humaine : l’homme descend de la grenouille !

Ces "petits et humbles ordinaires", qui sont tous de grands artistes et inventeurs, vont faire le spectacle et nous transporter dans leur monde bigarré et fantasmagorique.

La presse en parle...

Une incursion loin des sentiers battus. Il fallait oser !

Artension

Un univers insaisissable, puissant, spontané.

Le Progrès

Contact

David Debarbat david.debarbat@theatredeliris.fr
04 78 68 86 49

PNG - 1.6 ko

De Philippe Clément

Conception et mise en scène Caroline Boisson et Philippe Clément
Jeu Hervé Daguin, Martine Guillaud, Serge Pillot, Didier Vidal
Chorégraphie Maryann Perrone
Costumes Éric Chambon
Création lumières Élisabeth Clément, Philippe Clément
Création son Jean-Philippe Rabilloud

Durée 1 h 30
A partir de 13 ans

D’après les oeuvres de :
Henri Bès, Jean-Pierre Brisset, Aloïse Corbaz, Samuel Daiber, Henry Darger, Jules Doudin, Zdenek Kosek, Lobanov, Marmor, Petit Pierre, Simon Rodia, Jeanne Tripier, Walla, George Widener, Scottie Wilson, Adolf Wölfli, Carlo Zanelli…