Le nom de Scapin vient du verbe "échapper" et cela, le personnage ne l’oublie jamais. Valet, lui ? Peut-être par flemme napolitaine. Homme-orchestre, il tire les ficelles de ces marionnettes figées, ses maîtres, qui semblent suspendues à ses doigts. En deux coups de bâton, il rapetisse sa victime, en trois répliques, il fixe sa proie.
Coincé, il se dérobe par une pirouette et reparaît dans la peau d’un autre. Il invente, raisonne, improvise, ment, flagorne, bastonne, enseigne, fait le beau, fait le mort, ressuscite et disparaît.
Scapin est un personnage exceptionnel, et s’il est limité par son manque total de réflexion morale, il est loin cependant d’être une simple silhouette. Son ampleur dépasse le texte même, par ses multiples aspects, par ses contradictions inhérentes à sa condition de domestique et de meneur de jeu.

La presse en parle...

Succès immédiat et durable que cette pièce de Molière, qui a fait son chemin avec cette clique de passionnés, des professionnels de grand talent. Scapin n’est pas toujours une galère… Celui-ci est un régal, sans fausses notes, sans temps morts, avec de nombreux clins d’œil à notre fin de millénaire…

Le Progrès

Un Scapin séduisant, mis en scène par Philippe Clément entraînant dans sa suite une équipe endiablée.

La Gazette

Une compagnie qui apporte toute son invention, sa verve et son talent au service d’un spectacle qui ne manque pas de sel.

La Tribune

Un Scapin bourré d’énergie et d’ambigüité, porté par un Philippe Clément aussi grand comédien qu’astucieux metteur en scène.

Le Petit Bulletin

Le théâtre comble a fait un triomphe au "Scapin" de Philippe Clément. Un agréable décor, une musique de vacances méditerranéennes, neuf comédiens toniques pour une interprétation des "Fourberies de Scapin" de Molière tout à fait dans la tradition. Ce fut un grand moment.

Le Bien Public

Contact

David Debarbat david.debarbat@theatredeliris.fr
04 78 68 86 49

PNG - 1.6 ko

De Molière

Mise en scène Philippe Clément
Jeu Béatrice Avoine, Philippe Clément, Hervé Daguin, Émilie Guiguen, Martine Guillaud, Étienne Leplongeon, Bruno Miara, Jérôme Sauvion, Didier Vidal
Conception et réalisation décor Élisabeth Clément, Romuald Valentin
Création son Jean-Philippe Rabilloud
Création lumières Philippe Clément
Costumes Éric Chambon

Durée 1 h 50
A partir de 9 ans