PNG - 1.7 ko

Spectacle écrit d’après d’authentiques documents (courrier privé, administratif, certificats, photos…) et à l’appui d’une véritable enquête menée par Frédéric Moulin, avec l’aide d’éminents spécialistes de la Shoah. Il retrace le périple d’un réfugié juif qui a séjourné à Lyon au début de la Deuxième Guerre mondiale.

Une découverte extraordinaire. La vie de Jennifer bascule le jour où elle découvre dans les affaires de son grand-père, imprimeur à Lyon pendant la Deuxième Guerre, une centaine de papiers personnels de Monsieur Léopold Morgenstern, réfugié juif. Sur la couverture du dossier, une note : À rendre à M. Morgenstern en cas de demande.

Comme une enquête. Recherches, rencontres, témoignages, révélations. Immersion dans l’intime et l’Histoire. La jeune femme décide de rendre les documents aux descendants de Léopold. Elle plonge dans l’absurdité de cette époque effroyable et affronte les non-dits de sa famille.

Avec un regard incisif et tendre, Jennifer partage son expérience de reconstruction de mémoire.

Avec le soutien de DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Puy-de-Dôme, Villes d’Issoire (63) et Le Cendre (63), La Fondation La Poste, Le Comptoir Général d’Emballage de Villeurbanne & L’auteur Raymond Krakovitch
Coproductions : Centre Culturel Jules Isaac de Clermont-Ferrand, La Passerelle de Pouzol (63)

Une réalisation sobre, au plus près des interprètes, rend hommage à ce travail théâtral si fin qu’il mérite de poursuivre sa route sur les scènes française.

Emmanuelle Bouchez, Télérama

PNG - 1.6 ko

Cie Les Beaux Parleurs

Du 29 mars au 2 avril 2022
Du mardi au samedi à 20h

Texte & mise en scène : Frédéric Moulin
Jeu : Frédéric Moulin & Jennifer Testard
Dramaturgie : Caroline Garnier
Lumières : Loïc Laplasse
Images : Anna Fuga, Lucas Moulin

Durée : 1h20
À partir de 13 ans

Bord de scène le jeudi à l’issue de la représentation