Abdel est imprégné d’une culture au système patriarcal quasi-intact et dont la religion, l’islam, régit les rapports entre les sexes. Un jour, suite à une transplantation cardiaque dont le donneur est une femme, Abdel voit son mode de vie se transformer, une personnalité nouvelle grandit en lui, sa part de féminité : il se découvre une passion pour le shopping, se met à écouter les autres… Mathilde, sa fille, y voit une occasion rêvée de le pousser à revoir sa compréhension de ce qu’ « être femme » signifie vraiment. Elle l’entraîne alors dans un voyage en Algérie, terre de ses ancêtres qu’il n’a pas revue depuis de longues années, pour les confronter au quotidien des femmes algériennes.

Une comédie qui met en lumière l’héritage familial culturel et questionne la place de la femme aujourd’hui entre archaïsme et modernité, des deux côtés de la Méditerranée.

En coproduction avec la Grange de Dorigny et le Théâtre du Pommier/Neuchâtel

PNG - 1.6 ko

Compagnie L’Orange Bleue

Du 19 au 22 mars 2019
Du mardi au vendredi à 20 h

Écriture Ahmed Belbachir, Anna Budde
Mise en scène Ahmed Belbachir, Philippe Macasdar
Jeu Ahmed Belbachir, Anna Budde en alternance avec Mathilde Dumoulin
Création musicale Anna Budde
Costumes et scénographie Mireille Dessingy
Création lumière Danielle Milovic
Création son Fernando de Miguel

Autour du spectacle

Mercredi 20 mars préambule littéraire par la Brigade d’Urgence Littéraire - B.U.L en partenariat avec le Théâtre Astrée/Claire Truche
Jeudi 21 mars bord de scène à l’issue de la représentation