L’ardeur - Éducation politique et populaire

Du 8 au 30 mars 2019

La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. C’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris. Acte subversif, elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel.

PNG - 1.7 ko

Conférences

Inculture(s) 2 - Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? Une autre histoire de l’éducation.
Vendredi 8 mars à 19 h
De et par Franck Lepage
Durée 4 h 30 avec entracte
Restauration légère prévue au bar

En empruntant des références à différents auteurs et en s’appuyant de façon hilarante sur sa propre pratique du parapente, Franck Lepage utilise l’image de l’ascension aérologique comme métaphore de l’ascension sociale. L’école reproduit les hiérarchies sociales, les confirme et les légitime. Ce n’est pas une école de l’égalité mais de l’inégalité, rebaptisée « égalité des chances ». Cette conférence gesticulée invite à réfléchir à la crise de l’école et met en exergue différents enjeux d’aujourd’hui : la notation individuelle, la « constante macabre », la réussite scolaire, le rapport au savoir...

Inculture(s) 1 - L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu - Une autre histoire de la culture
Dimanche 10 mars à 15h
De et par Franck Lepage
Durée 4 h 30
Restauration légère prévue au bar

C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter, j’ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu’on appelle chez nous la démocratisation culturelle introduit Franck Lepage. Alors que le milieu culturel est souvent friand de débats et rencontres professionnelles sur le thème de la démocratisation culturelle, sans cesse à la recherche de recettes pour faire venir à lui un public toujours plus nombreux, Franck Lepage nous invite à nous tourner vers d’autres horizons, une autre manière d’envisager le lien culturel, par l’éducation populaire, et la possible émancipation de chacun.

Sainte ISO, protégez-nous !
Samedi 16 mars à 20 h
De et par Régine Mary
Durée 1 h 45

Dans les pays riches, tout est dangereux. Heureusement il y a les NORMES. Certification des systèmes, des produits, des personnes. Démarches qualité, diagnostics, inspections, standardisation... Quand les temps de papier sont plus longs que les temps de chantier, un constat s’impose : il y aura bientôt plus d’hommes à faire les normes qu’à bien faire les choses. Cette conférence nous parlera de la TRAÇABILITÉ une idéologie fabriquée de toute pièce par l’industrie pour nous imposer une fabrication de masse aux fins d’une consommation de masse imposée.

Dernier tango pour les services publique
Samedi 23 mars à 20 h
De et part Thierry Rouquet
Durée 1 h 45

S’articulant autour de l’histoire de l’Argentine et du tango, une brève histoire qui s’étale sur ces trente dernières années et qui montre qu’à partir du laboratoire argentin, les idées libérales ont été étendues au monde entier. Tous les services, y compris nos services publics, sont destinés à intégrer la sphère marchande sous la conduite de l’Organisation Mondiale du Commerce et des Banques Centrales. La crise actuelle, tragédie ou opportunité, permet-elle de tracer de nouvelles pistes ? Résister, c’est créer nous dit Stéphane Hessel.

Parce qu’il existe plusieurs Jean-Paul Belmondo ? Une autre histoire des classes sociales.
Samedi 30 mars à 20 h
De et par Anthony Pouliquen
Durée 1 h 45

Dans cette conférence gesticulée, Anthony Pouliquen interroge sa trajectoire personnelle, de la découverte de sa classe sociale à la construction de son désir révolutionnaire. Sa petite histoire s’entremêle ici avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales...

PNG - 1.8 ko

Ateliers de pratique

Les ateliers sont gratuits sur présentation de votre billet d’entrée à l’une des conférences – réservation impérative

Changer l’école pour la sauver
En lien avec la conférence Inculture(s) 2
Samedi 9 mars à 10 h 30
Durée 4 h avec pause déjeuner
Déjeuner partagé ! Chacun est libre d’amener ce qu’il souhaite

Franck Lepage vous propose de faire un diagnostique de l’école actuelle. Chaque participant est amené à esquisser des propositions concrètes pour agir sur l’école quel que soit leur rôle et en fonction du contexte local, leurs expériences et leurs désirs dans ce domaine. L’atelier s’attache à identifier l’intelligence collective de ce groupe précis, quant à son rapport à l’école, et à dessiner des pistes d’actions locales.

Désintoxication de la langue de bois
Samedi 23 mars à 15 h
Atelier de pratique animé Thierry Rouquet
Durée 3 h
Dîner partagé ! Chacun est libre d’amener ce qu’il souhaite – Assitez ensuite à la conférence Dernier tango pour les services publique à 20 h

Les manipulations du langage dans nos relations institutionnelles, politiques et surtout professionnelles modifient notre perception du monde et plus encore la perception de nos métiers et visent à les détruire… Un atelier pour identifier les différentes formes de manipulation, s’exercer à les comprendre et les déconstruire, et imaginer les résistances collectives.