PNG - 1.7 ko

Spectacle mêlant théâtre & flamenco

« Dépêchons-nous, la plupart des témoins sont en train de disparaître. Il faut que les choses sortent, coûte que coûte. »
Montserrat Armengou, journaliste, auteur d’un documentaire sur les prisonnières républicaines.

Nous avons rencontré des femmes espagnoles. Elles ont toutes vécu sous la dictature franquiste. L’une, fille d’un républicain, a subi les représailles franquistes. Elle s’est exilée et nous livre son histoire. L’autre dit n’avoir rien vu, rien vécu. Elle est immigrée et se mure dans le silence.
Le silence imposé à l’Espagne par un Franquisme museleur demeure aujourd’hui. Cette chape de plomb résulte d’une guerre fratricide qui a éventré le pays, divisant la population. Le mutisme a été entretenu par une politique répressive menée par Franco, noyant dans le sang toute opposition. Les autorités ecclésiastiques censuraient et contrôlaient, infligeant à la société un intégrisme religieux.
On assignait aux femmes un rôle subalterne : consignées à la maison, elles étaient bafouées. Elles devaient être dévouées à leur mari, autant qu’à la Phalange. Aujourd’hui encore, elles sont dédaignées par l’Histoire. C’est pourquoi il est urgent de les exhumer de l’oubli et de revendiquer leurs paroles.

Le spectacle a été réalisé avec le soutien de Philippe Cardon (sociologue), Annick Fauchille (professeur d’espagnol), Elizabeth Pastwa (conservatrice du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon), Antonio Gonzales (professeur d’histoire), l’association Don Quichotte, Anne-Cécile Klur et Michel Stimpfling (Maison De l’Etudiant), Jean-Loup Korzilius (professeur d’histoire de l’art), Manuel Borrego (professeur d’espagnol), Ludivine Thouverez (association Nebrija), la Compagnie Rasposo, la librairie L’Autodidacte et l’Union General de Trabajadores.

PNG - 1.6 ko

Cie Anda Jaleo

Le jeudi 13 janvier 2022 à 20h

Écriture et mise en scène : Frédéric Joannès et Mathilde Ménager
Entretiens : Philippe Cardon, Frédéric Joannès & Mathilde Ménager
Jeu : Jean Lacroix & Mathilde Ménager
Chorégraphies : Mathilde Ménager
Scénographie : Stéphane Ciancio & Frédéric Joannès
Chant : Répertoire traditionnel
Création lumière : Xavier Mélot et David Bourthourault
Régie : François Robert
Costume : Jeanne Regenet

Durée : 1h
À partir de 12 ans