PNG - 1.7 ko

19 h

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la porcelaine... (sans jamais oser le demander)
Spectacle issu du chantier de création Entrez dans le Jeu
Encadré par Philippe Clément & Brigitte Mercier
On connaît l’expression : « Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ». On sait moins que son inventeur, Jim Moran était un humoriste américain dont la philosophie consistait à secouer les habitudes mentales et les clichés en remplaçant une action supposée logique par son contraire absolu.
Dans ce nouveau spectacle de la promotion 2019 d’Entrez dans le Jeu, les personnages en quête de vaisselle ou d’objets fragiles à offrir ou à s’offrir, loin de faire preuve uniquement de maladresse, nous révèlent dans un tourbillon d’humour et de sincérité les petits et grands secrets de leurs existences particulières.

Jeu Aïcha Abbassi, Tammy Appenzellar, Dadou Berreguiga, Béatrice Bullani, Cyril Chanel, Flamine Drugeon, Catherine Formont, Tristan Jardel, Even Lombourdière, David Martin-Narbonnet, Jennifer Maurel, Philippe Nguyen, Cécile Pontonnier, Renée Schindler, Marie-Claudette Vannson

21 h

Tous les enfants s’appellent Gavroche d’après Victor Hugo
Gavroche aujourd’hui c’est le peuple enfant ayant au front la ride du monde.
Il est affublé d’un pantalon d’homme qu’il ne tient pas de son père et d’une camisole de femme qu’il ne tient pas de sa mère. Son père ne songe pas à lui et sa mère ne l’aime pas. Il ne se sent jamais si bien que dans la rue ; Il va, vient, joue, gratte les ruisseaux, vole un peu, vit. Il n’a pas de pain, pas de feu, pas d’amour mais il est joyeux parce qu’il est libre et il chante, il chante sans arrêt.
Victor Hugo à travers Gavroche, mais aussi ses poèmes, ses chants, sa musique et ses discours à l’assemblée où il combattait sans relâche le sort de millions d’enfants au travail dans les mines et jetés à la rue, nous parle aussi directement aujourd’hui souvent sur un mode joyeux et musical, quelquefois triste profond mais toujours positif.
Durée 1 h 10 - dès 13 ans

Texte Victor Hugo
Conception Gilles Fisseau
Musique originale Alain Bert
Jeu Gilles Fisseau et Alain Bert
Création lumière et régie générale Rémi El Mahmoud
Régie tournée Agnès Envain
Scénographie Fanny Gamet

En résonance