PNG - 1.7 ko

Une belle & une Bête

Conservatoire de Grenoble - Projet porté par Renan Moriset

Prisonnière de la Bête, la Belle ne sait comment s’échapper. Chaque jour, l’incessant rituel que lui impose son ravisseur la rend de plus en plus folle. Elle essaye en vain de reconquérir sa liberté, cherchant au milieu des démons qui l’entourent une faille dans l’esprit de la Bête. Arrivera-t-elle à se défaire de l’amour possessif de l’homme qui la retient désespérément ?

Texte et mise en scène Renan Moriset
Jeu Louna Baylacq & Niels Herzhaft
Lumières Fred Sulpice
Durée 30 min.

PNG - 1.7 ko

Chems en arabe veut dire soleil

ENMDAD - Théâtre de l’Iris - Projet porté par Marius Carreau

J’ai mis le je le plus sincère que j’ai pu, en face d’un autre, qui m’interpelle dans ce monde. Et la pensée s’enflamme...
Comment parler des autres ? Comment décrire leur souffrance, quand j’en ignore tout ? Comment être fidèle si, pour parler par exemple de l’exil des Réfugiés, j’utilise les mots de mon sentiment métaphysique de l’exil ? Quelle audace, de comparer !
Et pourquoi je veux le faire d’ailleurs ? Pour les autres ? Ou parce qu’égoïstement, la souffrance des autres me permet de supporter la mienne ?
À partir de cette question de la légitimité de la souffrance, de l’échelle dans la douleur, j’ai déroulé le fil des questions, pour tenter de trouver une réponse irréductible, une constance... Lutter avec le bord de ma pensée, débusquer mes contradictions, toujours à questionner les convictions, toujours en suspension, pour ne jamais m’établir dans une mauvaise foi.
Comme si pour atteindre un soupçon de vérité sur l’Autre, il fallait ne jamais être au repos, jamais sûr de rien, jamais arrivé. Jamais, sauf devant la fulgurance flamboyante d’un coucher de soleil.
Je veux procurer ce sentiment vertigineux que la vérité passe par ailleurs que par la certitude.

Écriture et mis en scène Marius Carreau
Jeu Juliette Charré-Damez, Mathilde Dumoulin, Louise Grenut, Guillaume Gladieux & Marius Carreau
Durée 1h

PNG - 1.6 ko

Infos pratiques

_Deux spectacles par soir
_Intermèdes artistiques et musicaux entre les spectacles
_Bar & petite restauration sur place

En partenariat avec l’ENMDAD de Villeurbanne
JPEG - 784.8 ko