PNG - 1.7 ko

La Cité renversée

Compagnie Waninga

Cinq personnages (un jeune ambitieux et sa secrétaire, le chauffeur de la propriétaire, la gardienne et sa fille) se croisent dans un immeuble et prêtent peu attention à la frêle livreuse, témoin muet des inégalités qui rongent la ville. Quand l’ascenseur tombent en panne, les cinq l’étouffent en essayant de s’échapper par la trappe. Criant contre l’injustice qui lui est faite et contre la malédiction qui l’empêche d’aller à l’école quelque soit le continent où elle se trouve, la livreuse les maudit. Pour se libérer, ils doivent partir vers la Cité Renversée, seul remède à leurs maux. C’est en traversant ensemble des villes allégoriques qu’ils prendront conscience des jeux de pouvoir sur l’échiquier social et des moyens de les contrer.

Librement inspiré des Villes invisibles de Italo Calvino

Jeu : Chernor Bah, Mamadou Djoulde Baldé, Safiatou Diallo, Isabelle Lamberet, Lyna Loulendo & Nephthalie Véronique Nkosi
Création sonore : Thibault Cohade
Coordination : Marie Brugière, Fiammetta Nincheri & Pauline Rousseau
Durée : 40 min

Avec le soutien de la Métropole de Lyon (dispositif Culture et Solidarité), de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et de la fondation Humanités Digital et Numérique.
En partenariat avec Le Théâtre de la Grenette de Belleville-en-Beaujolais, les MJC de Villeurbanne, Monplaisir et Jean Macé, le Centre Social de Cusset et le RIZE de Villeurbanne.

Suivi de

Tel wa lévé WA gagn tété

Projet porté par Julia Heye

C’est l’histoire des Enfants de la Creuse. C’est une affaire d’État qui doit être mise au grand jour. C’est une histoire de confiance trompée, de manipulation, de non-dit sous couvert d’aider des familles réunionnaises souvent très pauvres. C’est une histoire d’esclavage moderne que l’État a cautionné.

Écriture & mise en scène : Julia Heye
Jeu : Charlotte Allard, Louise Baud, Julien Buvat, Letizia Devos, Romain Dzian & Sébastien Touzet
Durée : 40 min

PNG - 895 octets

Vendredi 1er octobre à 19h30
Tarif unique : 5 €
Restauration possible sur place
(sous réserve des conditions sanitaires)