La comédie de K.

ATTENTION ANNULATION : En raison du contexte exceptionnel, nous reportons le spectacle La Comédie de K. à la saison prochaine.

K. est catapulté dans une soirée, amnésique, sans passé. Il accepte malgré lui la proposition d’un invité d’aller se promener dans les rues de Prague. Ce nouveau Compagnon affirme qu’ils appartiennent au même monde. K. peu convaincu, se demande en aparté si se lier à cet inconnu lui permettrait de recouvrer la lucidité sur lui-même, ou s’il ne ferait pas mieux de s’en débarrasser et de rentrer chez lui. Ensemble ils s’efforcent de se comprendre en inventant toutes sortes de dialogues et d’attitudes qui les font basculer dans le burlesque. Au cours de leur
expédition, d’autres figures s’invitent : le Maître, Friedrich, le Gardien, l’Homme de loi, le Corbeau, le Dragon, Anna, La Pâmoison… K. se confronte à une multitude d’égos, tous témoins de leurs propres passions, de leur propre recherche de plénitude, dans des situations grotesques, comiques, familières.

La Comédie de K. est une pièce de théâtre construite à partir d’une sélection des fragments narratifs de Franz Kafka issus de la dernière traduction des œuvres complètes publiées dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2018 et 2022, insérés dans son récit-cadre description d’un Combat.
Les dessins de Kafka, parus dans une édition complète en novembre 2021, servent de support à la création des costumes en République tchèque.
Diffusion du spectacle en 2024 à l’occasion du Centenaire de la mort de Kafka.

ANNULÉ
- -

Texte : Franz Kafka
CIE LES BEAUX PARLEURS
Choix des fragments et mise en scène : Frédéric Moulin
Distribution : Caroline Garnier, Jennifer Testard, Frédéric Moulin
Dramaturgie : Filippo Bruschi
Conseillers littéraires : Stéphane Pesnel, Georges-Arthur Goldschmidt
Collaboration artistique : Claire Pasquier
Lumières : Marta Bellini
Costumes : Filomena Trotka