Entrez dans le Jeu

Le dispositif Entrez dans le jeu, piloté parle Théâtre de l’Iris depuis octobre 2004, en direction de personnes en insertion socioprofessionnelle et de toutes celles dont l’envie est de partager et de créer ensemble. Renouvelé chaque saison, ce chantier de création invite à découvrir l’univers du théâtre et à travailler avec des artistes professionnels. Ainsi,les participants appréhendent les différentes étapes d’une création théâtrale, abordent les techniques d’interprétation ou encore bénéficient d’invitations au théâtre avec le club de spectateurs.

Véritable aventure collective, le dispositif tisse de nombreux partenariats à Villeurbanne et dans l’agglomération (centres sociaux, MJC, missions locales, associations et organismes d’insertion,…). L’association E dans A et la Maison du citoyen de Villeurbanne, deux partenaires de longue date, permettent d’étoffer la proposition artistique. Le spectacle final est présenté dans le cadre du Festival Brut de Fabrique.

Réunion d’information le 23 novembre 2018 à 14 h 30

Restez dans le Jeu

L’atelier Restez dans le Jeu, initié en octobre 2015 sous la conduite de Brigitte Mercier, s’ouvre aux anciens participants du dispositif Entrez dans le Jeu dans la perspective d’approfondir leurs apprentissages et goût de la scène. Exercices techniques, improvisations, écritures individuelles et collectives se mêlent ici à l’univers des textes dramatiques classiques et contemporains. Tous les deux ans, un spectacle réalisé dans le cadre de l’atelier est présenté lors du Festival Brut de Fabrique.

Contact

Magdalena Klukowska magda.k@theatredeliris.fr
04 78 68 86 49

Habitat & Humanisme

Le Théâtre de l’Iris est partenaire de l’association depuis plusieurs années, notamment dans le cadre du dispositif Entrez dans le Jeu. En 2017-2018, nos liens se sont étoffés autour du projet Ma Vie sauvage à la Croix-Rousse, chantier de création dédié aux personnes de plus de 65 ans : Impromptu théâtral créé à partir des souvenirs d’enfance des habitants de la Croix-Rousse dans les années 1930-1950.

JPEG - 13.5 ko