Algéries, retours en musique
de et avec Martial Pardo et Nacer Hamzaoui
sam. 10 jan. 2026 à 18h
Théâtre de l’Iris
331 rue Francis de Pressensé, Villeurbanne
billetterie@theatredeliris.fr
04 78 68 72 68
Durée : 1h30
Âge : À partir de 14 ans
———
Mandole, chant, table
Nacer Hamzaoui
Piano, chant, casseroles
Martial Pardo
Algéries, retours en musique
Au mandole et au piano, deux amis natifs de la colonie jouent aujourd’hui, ensemble, des musiques qui hier, ne pouvaient se jouer que séparés. L’un vient de la mythique Casbah d’Alger et des secrets du chaâbi ; l’autre de Sidi Bel Abbès, berceau de la Légion, bastion des communistes.
Chemin faisant se retisse la bande son des Algéries d’avant 1962, pour le plaisir et pour contribuer à apaiser les mémoires : mélopées berbères et sépharades, échos ottomans, touchias en fêtes, isthikhbar et khlass, paso doble et boogie, bals, processions et symphonies, et la nouba des tirailleurs ! Voilà le clairon qui sonne, le canon qui tonne, « C’est nous les Africains » ! Et des voix qui résistent… Les Africains, c’est qui ?
Retrouvez Martial Pardo et Nacer Hamzaoui sur France Culture dans Les pieds-noirs d’Algérie : la colonisation pour mémoire (29:30 / 37:30 / 45:30).