Le Théâtre de l’Iris

Le théâtre de l’Iris c’est à Villeurbanne :
un lieu de création, une équipe et une école qui inventent et partagent avec le plus grand nombre une aventure artistique accessible et vivante.

Un lieu de création

Le théâtre de l’Iris est un exemple rare de lieu ayant des activités si multiples : programmation, création et diffusion de spectacles, soutien aux compagnies régionales émergentes ou reconnues, formation en art dramatique, actions sociales et scolaires. Chaleureux et original, avec sa cour centrale, il est ouvert au plus grand nombre, pour que le spectacle vivant reste un plaisir accessible et partagé par toutes et tous.

Un lieu de Transmission

Dans la tradition ancienne un acteur transmettait son rôle à un autre…

Le métier d’acteur ne s’invente pas tout seul, nous avons eu la chance de le recevoir de certains aînés qui l’avaient eux-mêmes reçu et expérimenté avec les metteurs en scène de la «décentralisation», poussée par le souffle de Jacques Copeau, avec le désir d’un théâtre vrai, sans esbroufe, accessible à tous les membres de la société. C’était à une certaine époque l’idée du théâtre populaire.

De ce sentiment découle notre attachement à le partager et le transmettre, au-delà de notre profession, à tout homme ou femme qui peut en avoir l’utilité, comme un outil de bien être et de révélation de soi.

L’histoire du Théâtre de l’Iris

Un long fleuve pas toujours tranquille

1988 ! Philippe Clément et une équipe de copains transforment cet ancien cinéma de quartier en théâtre ! Pendant 10 ans ils vont créer des spectacles de manière intensive et permanente.

En 1999 ils s’aperçoivent que le boucher d’en face ne sait pas qu’il y a un théâtre à 100 mètres de chez lui et Ils décident de travailler avec les gens du quartier.

En 2001 ils inventent le festival « Brut de fabrique » pour faciliter la rencontre entre amateurs et professionnels.

(Les comédien.ne.s de l’équipe enseignent le théâtre depuis le début de l’aventure, mais avec la disparition de la classe d’art dramatique de Lyon, on fait le constat qu’il n’y a plus d’enseignement public du théâtre sur la métropole Lyonnaise). Une réflexion s’engage alors entre la Ville de Villeurbanne, l’ENM, l’Iris, la Drac et le ministère de la Culture sur un projet de classe théâtre à Orientation Professionnelle.

2003 Début d’une phase test d’un partenariat ENM / IRIS et de la classe COP.

2004 Naissance d’un long travail sur l’éducation populaire en relation avec les missions locales de la métropole avec un atelier « Entrez Dans le Jeu » destiné à l’insertion professionnelle et sociale.

2008 Ouverture officielle du partenariat et de la classe COP à l’ENMDAD de Villeurbanne.

2009 Création du festival/rencontres « Les Turbulents » destiné à faire connaitre au grand public les premières créations des élèves sortant des différentes classes COP de nombreuses régions.

2011 Suite au décès du propriétaire (l’ancien exploitant du cinéma), et malgré l’arrêté d’expulsion qui lui est signifié, l’équipe commence l’occupation du théâtre.

2013 Après de nombreuses négociations avec le promoteur le Maire de l’époque, Jean Paul Bret décide le rachat du lieu par la ville de Villeurbanne.

2017 Renforcement du travail d’éducation populaire avec la création d’un 2ème Atelier « Restez dans le Jeu ».

2019 Devant le succès et les besoins, création du 3ème atelier : « La petite Bande » destiné à plus d’itinérance et de présence dans le quartier et la ville.

2022 Inondation importante du Théâtre de l’Iris suite à d’importants dégâts des eaux.

2023 Le Maire actuel, Cédric Van Styvendael, décide la rénovation complète de la salle de spectacle par la Ville de Villeurbanne et ses services.

2024 Ouverture de la nouvelle salle du théâtre de l’Iris et 20ème anniversaire de « Entrez dans le Jeu ».

L'équipe

L’équipe se structure autour de trois pôles d’activité.

L'administration

Toute l’équipe vous accueille du lundi au vendredi de 14h à 18h.

La technique

Une salle de 182 places.
2 salles de répétition.

Les comédien·ne·s

Une équipe d’artistes pédagogues.

Retour en haut