L’équipe de l’Iris
Résolument engagée dans la création et la transmission.
Une compagnie pas comme les autres
Crée originellement sur l’idée de la troupe permanente, elle a aujourd’hui à son actif près de 60 créations, alliant répertoire classique et textes contemporains, adaptations littéraires et spectacles nés de l’improvisation. La Compagnie de l’Iris, résolument hors des sentiers battus, réjouit, touche et sait poser question, car au-delà de l’exigence des « grands textes » une part importante de sa création s’oriente ensuite, et naturellement, vers un théâtre de recherche et d’ouverture, en lien avec les « arts frères » (musique, chant, danse, etc…) pour que la générosité du jeu de l’acteur puisse, comme le fait la musique, atteindre à l’universel.
Travailler avec et Jouer pour tous les publics
Travailler en troupe et Jouer un répertoire
Jouer en permanence et Travailler les grands textes
Travailler à l’improvisation mais jouer aussi les sommets de la littérature
Se jouer du Travail et se laisser Travailler par le jeu
«Cinq ou six acteurs et un tréteau suffisent à représenter l’univers».
Cervantès
Béatrice Avoine
Caroline Boisson
Philippe Clément
Hervé Daguin
Mathilde Dumoulin
Emilie Guiguen
Etienne Leplongeon
Didier Vidal
Les créations de la Compagnie de l'Iris (1998 à 2024)
1988 > avant l’ouverture du Théâtre > – Les serments indiscrets – Marivaux m.e.s : Ph. Clément – Sganarelle ou le cocu imaginaire – m.e.s : Ph. Clément -Les précieuses ridicules – Molière m.e.s : Ph. Clément > 1988-1989 > – L’histoire du Prince Tchongor – Vörösmarty m.e.s : Ph. Clément – Le médecin malgré lui – Molière m.e.s : Ph. Clément – La colonie – Marivaux m.e.s : Ph. Clément – Pomme, Pomme, Pomme – Audiberti m.e.s : Ph. Clément – Grand peur et misère du IIIème Reich – Brecht m.e.s : Ph. Clément > 1989-1990 > – Les fourberies de Scapin – Molière m.e.s : Ph. Clément – Le Shaga – Marguerite Duras m.e.s : Ph. Clément – Le ventre de la baleine – Marco Malavia m.e.s : M. Malavia – Le Legs – Marivaux m.e.s : Ph. Clément > 1990-1991 > – Macbett – Eugène Ionesco m.e.s : Ph. Clément -Amphitryon – Molière m.e.s : Ph. Clément > 1991-1992 > – La locandiera – Goldoni m.e.s : Ph. Clément > 1992-1993 > – Visite d’un père à son fils – Jean-Louis Bourdon m.e.s : Ph. Clément – Au bord du lit – Guy de Maupassant m.e.s : C. Boisson et D. Vidal -Les partitions frauduleuses – Matéi Visniec m.e.s : Ph. Clément > 1993-1994 > – Pomme, Pomme, Pomme – Audiberti – coproduction Théâtre de la Criée, Marseille m.e.s : Ph. Clément > 1994-1995 > – Itinérance spectacle musical coprod CMTRA mes Ph. Clément > 1995-1996 > – Dom Juan – Molière m.e.s : Ph. Clément – Ça m’amuse comme une sale journée – Ecriture collective –: Ph. Clément – Ulysse 96 spectacle musical coprod CMTRA mes Ph. Clément > 1997-1998-1999 > – Le Barbier de Séville – Beaumarchais – coproduction Théâtre des Célestins, Lyon – m.e.s : Ph. Clément – Quelques nouvelles d’Anatholy Crokas – écriture collective m.e.s C. Boisson >1999-2000 > – Les tribunaux rustiques – Maupassant m.e.s : Ph. Clément – Le ravissement du Charbonnier – Matéi Visniec m.e.s : Ph. Clément -La vie est calme sauf mes nuits – Ecriture collective m.e.s : Ph. Clément > 2001-2002 > – So Happy – Ecriture collective m.e.s : C. Boisson et D. Vidal – Le testament du Père Leleu – Roger Martin du Gard – m.e.s : C. Boisson – Le Dindon – Georges Feydeau m.e.s : Ph. Clément > 2003-2004 > – Le Prince Travesti – Marivaux m.e.s : B. Avoine et D. Vidal – L’hameçon de Phénice – Lope de Vega m.e.s : Ph. Clément – La Religieuse – Diderot m.e.s : C. Boisson >> 2004-2005 >> – Le brave soldat Chvéïk – d’après Jaroslav Hasek – coproduction Le Luminier, Chassieu et le Théâtre des Pénitents, Montbrison – m.e.s : Ph. Clément et C. Boisson – Déshabillez-moi – écriture collective m.e.s : Ph. Clément >> 2006-2007 >> – Mes Gaillards – Alain Sevestre m.e.s : Ph. Clément – Chansons pour mémoire – Mac Orlan m.e.s : Ph. Clément Voyage vers les ombres vertes – Finn Methling m.e.s B. Avoine/ G. Levevbre >> 2007-2008 >> – Par la fenêtre ou pas – Pierre Notte m.e.s : Ph. Clément – Paparazzi – Matéi Visniec – projet collectif – m.e.s : C. Boisson >> 2008-2009 >> – Tartuffe – Molière – coproduction Théâtre des Pénitents, Montbrison m.e.s : Ph. Clément >> 2006-2010 >> – Le Misanthrope – Molière m.e.s : E. Guiguen >> 2010-2011 >> – Le loup dans mon œil gauche – écriture Philippe Clément – m.e.s : Ph. Clément et C. Boisson – Hilda – Marie N’Diaye – m.e.s : C. Boisson >> 2011-2012 >> -Amphitryon – Molière – m.e.s : B. Avoine et D. Vidal >> 2012-2013 >> – Les paysans de la farce – écriture Philippe Clément m.e.s : C. Boisson >> 2014-2015 >> – Home – David Storey / Marguerite Duras m.e.s : B. Avoine et D. Vidal >> 2015-2016 >> – Les Enivrés – Ivan Viripaev m.e.s : Ph. Clément >> 2018-2019 >> – Les Couteaux dans le dos – Pierre Notte m.e.s : Ph. Clément >> 2019-2020 >> – La Querelle du Cid – d’après Pierre Corneille m.e.s : E. Guiguen >> 2021-2022 >> – Requiem pour un cabaret m.e.s : E. Guiguen – corde.raide – debbie tucker green m.e.s : C. Boisson et V. Amaral – L’arbre à rêver – d’après Giono m.e.s : Albane Lacquet >> 2022-2023 >> – L’Ecole des Femmes – Molière m.e.s : B. Avoine >> 2023-2024 >> – Poétique de l’emploi – Noemi Lefebvre Projet collectif m.e.s : C. Boisson