Rencontres des turbulent·e·s

Du 9 au 11 octobre 2025 au Théâtre de l'Iris

Le Théâtre de l’Iris apporte son soutien aux parcours de professionnalisation des tou·te·s jeunes artistes émergent·e·s et offre au public un espace d’expérimentation et un regard sur une créativité turbulente.

Les rencontres des Turbulent·e·s sont un temps fort d’échanges autour des spectacles créés dans le cadre des DET (Diplôme d’Études Théâtrales) par les élèves des conservatoires de toutes les régions. Chaque soir, découvrez spectacles, concerts, film documentaire, conférences, débats, ainsi qu’un bord de scène avec les artistes programmé·e·s pour clôturer la soirée.

Cet évènement s’enrichit cette saison d’une belle collaboration avec le CEFEDEM (Centre de formation des enseignant·e·s de la musique) qui verra les concerts de ses étudiant·e·s programmés tout au long de ces rencontres. Cette saison, nous accueillons les élèves des conservatoires d’Annecy, Clermont-Ferrand, EDT91, Grenoble et Villeurbanne. Seront également présentes l’école de la Comédie de Saint-Étienne avec un film documentaire et l’ENSATT (dramaturgie) avec une conférence originale.

Programme

jeudi 9 octobre

19h

Des toilettes féminines d’une boîte. Du ABBA en fond sonore. Et un mec mort sur le sol.

«  Qu’est ce qu’on fait du cadavre d’un violeur ? »

C’est la question qui s’impose à Anouk, Bianca, Diane et Flore, dans un huis-clos musical et burlesque où le temps est compté… En passant de stratégies bancales et loufoques à moments de panique, elles évoluent dans cet espace, dans leur réflexion, et dans le regard qu’elles portent sur leurs propres histoires.

Écriture et mise en scène : Justine Giroux
Avec : Noémie Berthet, Stella Incardona, Alexia Martinez-Loussière, Mathias Peron, Eva Sgrenzaroli, Salomé Yhuel
Chorégraphie : Stella Incardona

CRR de Grenoble

Originaire de l’île grecque de Chios, le joueur d’oud Nikos Siderakis présente une sélection de pièces sacrées et traditionnelles, ainsi que des compositions originales.

En passant des sonorités profondes et méditatives de l’oud à des expressions émotionnelles, rythmiques, intenses et virtuoses, le soliste propose une vision des traditions modales du Moyen-Orient dans le présent, sans précipitation vers la modernité ni contrainte d’une vision figée du passé.

Cefedem Auvergne Rhône-Alpes

C’est un film d’école. Ou plutôt, un film sur l’école. C’est simple, c’est sobre. Et ça parle de théâtre bien sûr, mais pas que.
C’est fait avec les moyens du bord, c’est-à-dire aucun. C’est brut, ça grince un peu par endroits, mais c’est honnête, authentique et sincère.

C’est l’histoire d’un premier spectacle qui se crée, celui d’une jeune troupe de comédiennes et comédiens en devenir dont l’avenir est flou et incertain, dans un monde instable où la culture est mise à mal.

Le Printemps, c’est le nom de notre film.
Parce que c’est fragile, comme nous, qu’on est encore des bourgeons, qu’on va bientôt éclore, qu’on est frais, qu’on est vert – comme le bois : rigide et souple à la fois – toutes et tous la tête pleine de rêves, et le coeur plein de promesses.

Suivi d’un débat :
– la création théâtrale en école
– la formation de l’acteur.ice
– le rapport au travail et aux doutes

École de la Comédie de Saint-Étienne

Vendredi 10 octobre

19h

« C’est penser à la mort qui me rend vivant. »

À toi qui liras ces lignes, sache que ce spectacle t’est forcément destiné. Car peu importe qui tu es, il arrivera forcément un jour où tu devras côtoyer la mort. Alors autant bien s’entendre avec elle. “Mourir demain” est une promesse. Ce n’est pas une promesse de révolutionner le monde, mais simplement une promesse d’habiter un moment. Nous allons habiter ce moment d’une énergie légère et innocente pour changer, le temps d’une représentation, notre perception de la mort.

« Mourir demain », trace le parcours du personnage d’Iris. Elle souhaite découvrir ce qu’il y a après la vie. Elle va donc contacter l’entreprise « Mourir Demain », qui a fait de la mort son business, et qui propose tout un panel de façons de mourir à ses clients. Nous allons accompagner Iris dans ses rencontres avec différents personnages (Dalida, la mort en personne, et d’autres) jusqu’à partager ses derniers instants de vie à ses côtés.

Mise en scène et écriture : Baptiste Banderier
Avec : Ninon Clément, Ezoua Porquet, Tobias Saillard

EDT91

« Comédie où il est montré comment aboutir à un résultat positif. » Ivan Viripaev

Ne faites pas comme moi, ne l’oubliez pas, car c’est bien à cela que Barbara s’accroche depuis vingt-deux heures. Il est maintenant cinq heures du matin et elle l’attend. Elle attend Werner, son époux. Elle l’attend, dans la cuisine de leur appartement. Elle l’attend et s’accroche pour tenter de survivre encore un peu.
Tous les deux collés par une force karmique : un amour fataliste. Un duo qui sonnait comme une vocation. Pourtant une partie résiste, une partie ne peut pas, n’a jamais pu. 
Comment faire avec ça ? 
Dans cette attente sans pitié, elle tente tout. Le courage et la force ne sont pas ce qui lui manque, elle aime l’expression à bras le corps.
Leur lien fusionnel fait qu’elle peut, dans cette nuit, s’accrocher, mais à l’aurore, est-ce leur manque qui triomphera ? 
Dans ce huis-clos, l’incompréhension absolue de tout, le désir, la haine et l’espoir s’entremêlent de façon fusionnelle mais cruelle.

Issue de La Ligne solaire d’Ivan Viripaev
Adaptée, imaginée, scénographiée et interprétée par Ayla Théoule
Mise en scène et dirigée par Jean-Baptiste Clément et Laffay Marin

CRR d’Annecy

Écrite dans le cadre de la journée comique de l’ENSATT en avril 2025, cette conférence très sérieuse et très intelligente parle de pudeur, de vacances en famille et de bouddhas en cuivre en posant aussi la question : ça veut dire quoi se mettre à nu ?

De et avec : Célia Jaillet
Figuration : Mélodie Fourmeaux, Juliette Mathieu, tout le public

Samedi 11 octobre

19h

Le goût de la victoire suit les débuts de Yann dans le monde de la boxe française. De sa jeunesse jusqu’à son premier combat, ce boxeur passionné découvrira le côté professionnel de sa discipline où il forgera une vision sérieuse et appliquée grâce à sa coach. Entre ses entraînements se mêlent les vices du monde professionnel et ses requins comme Gonguste et Philippin, deux présentateurs cherchant le profit au travers des combattants, avec lesquels Yann devra composer s’il veut vivre de sa vocation. Tous ses efforts se concluront dans son affrontement face à son ancien ami, Max, devenu un boxeur pour lequel l’apparence prime. Deux visions s’entrechoquent sur le ring où une seule pourra ressortir vainqueur.

Écriture et mise en scène : Théo Da Silva

Avec : Félix Bernatets, Lison Cheminat, Théo Da Silva, Lukas Gidel, Trudy Soleilhavoup, Macéo Souhait,  Elian Treille

CRR de Clermont-Ferrand

Les Tueurs à Jazz est un quartet né lors d’un projet au CEFEDEM de Lyon. Vous entendrez Jean à la batterie, Ella à la contrebasse, Emeric au piano et Antoine au saxophone. Ils revisitent des standards de jazz avec une énergie rocambolesque et un groove implacable. 

Cefedem Auvergne Rhône-Alpes

Nuit Crie plonge dans les zones secrètes de l’esprit, là où surgissent des pensées interdites, des images fulgurantes, des monstres intérieurs. À travers un monologue fragmenté, Elle évoque la nuit dans sa tête, là où les voix s’obstinent. Et les voix, elles, se racontent par le corps.

Ce spectacle explore l’espace mental comme un champ de bataille intime : entre désir de dire et envahissement de l’indicible. La parole se heurte au silence, le corps devient voix, la lumière et le son sculptent un paysage invisible.

Entre poésie et vertige, le spectateur est invité à reconnaître ces ombres partagées, ces tabous universels que chacun traverse en secret.

Au croisement du théâtre, de la performance corporelle et de la poésie scénique, Nuit Crie interroge : comment chanter nos monstres pour les faire danser avec ceux du monde ? 

Écriture et mise en scène : Marianne Humbert
Avec : Simon Langlois, Arielle Manak, Juliette Mathieu
Arrangement musical : Titouan Puzenat

ENMDAD de Villeurbanne et l’école du Théâtre de l’Iris

INFORMATIONS PRATIQUES

TARIF UNIQUE : 5€

CB, espèces, chèques, Chèques Culture, Chèque Vacances,
Pass culture Métropole & Pass Culture National.

Réservation conseillée !
Billetterie en ligne
billetterie@theatredeliris.fr
04 78 68 72 68

COMMENT VENIR ?

Théâtre de l’Iris
331 rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne

> Métro Ligne A Cusset
> Bus C17 arrêt Cusset
> Stations Vélo’v à proximité
> En voiture par le périphérique sortie Cusset

Retour en haut