Surface de réparations

ou comment recoudre la cape rouge de Superman

de Claire Truche
Nième compagnie 

jeu. 26 fév. 2026 à 20h
ven. 27 fév. 2026 à 20h
sam. 28 fév. à 18h

Théâtre de l’Iris
331 rue Francis de Pressensé, Villeurbanne

billetterie@theatredeliris.fr
04 78 68 72 68

Durée : 1h30
Âge : À partir de 12 ans
———

conception, écriture et mise en scène
Claire Truche

jeu
Mattéo Cresto-Miseroglio
Hélène Pierre
Claire Truche

création & régie lumière
Olivier Leydier

costumes
Anne Dumont

Surface de réparations

ou comment recoudre la cape rouge de Superman

Nième Compagnie – Création 2025

Forte de son immersion en DITEP (Dispositif d’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) qui accueillent des jeunes présentant des difficultés psychologiques, la Nième Compagnie nous raconte l’histoire de ces super-héros qui sont les jeunes qui y vivent et aussi le personnel qui les accompagnent. Parce qu’il faut du courage pour dépasser, ou juste supporter ses souffrances et son mal être.
Certain·e·s ont le costume : la blouse, d’autres pas, mais à chaque attention portée, chaque geste, regard, il s’agit bien d’apaiser, de trouver des solutions pour réparer celui ou celle qui souffre. Prendre soin est aussi une façon d’agir pour que le monde tourne mieux.

Bord de scène
jeu. 26 fév. 2026

Rencontre-débat

> sam. 28 fév. à 16h

En amont du spectacle, nous vous invitons à une rencontre-débat en présence de l’équipe artistique et d’une partie de l’équipe du DITEP La Cristallerie de Givors : Dr Auguste (pédopsychiatre), Mme Brunier (éducatrice spécialisée), Mme Buisson (psychologue) et Mme Grenier (psychomotricienne).

Le texte du spectacle est né d’une résidence au sein du Dispositif Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique La Cristallerie. Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur cette expérience singulière et d’interroger la place des projets artistiques au cœur des institutions médico-sociales.

Nous aborderons la manière dont l’art peut s’inscrire dans un cadre de soin, ce qu’il apporte au quotidien des jeunes et des professionnels, et comment la création artistique ouvre de nouveaux espaces de parole, de regard et de relation.

Un temps d’échange pour croiser les points de vue, faire dialoguer théâtre et soin, et offrir des clés de lecture sensibles avant la représentation.

Scolaire et groupe

> ven. 27 fév. à 14h15
suivi d’un bord de scène

Retour en haut